FRANK ZAPPA

Frank Zappa illustration 1.............Frank Zappa photo 2

Frank Zappa picture 3


Frank Zappa est né à Baltimore dans le Maryland, le 21 décembre 1940 de parents d'origine Italienne. Guitariste et compositeur, il entame dès la fin des années 50 une carrière contestataire en formant "The Blackouts" mais il faut attendre 1964 pour qu'il explose au grand jour avec "The Mothers Of Invention" et la sortie de son premier double album concept "Freak Out".
Sa musique met en exergue un style de vie rebelle et anarchique aux paroles souvent scatologique, où se côtoie également violence et sexe, provoquant de violentes réactions approbative ou de répulsion. Frank Zappa ne laisse pas indifférent et enchaîne les albums, qu'il compose parfois en moins de 10 jours. Il s'essaye aussi au cinéma; non sans succès, son film "Baby Snakes" reçoit au début des années 80 à Paris le premier prix du Film international du film musical. Zappa compose également pour grand orchestre et le London Symphony Orchestra enregistre une partie de son répertoire. Vers le milieu des années 80, son combat devient de plus en plus politique et il devient la bête noire d'une partie des Etats-Unis. Il donne son dernier concert en 1988, après deux décennies de tournées à travers le monde.
Le 4 décembre 1993, Frank Zappa décède chez lui, à Laurel Canyon, entouré de sa femme Gail et de ses quatre enfants. Il nous laisse plusieurs dizaines d'albums, des films, des écrits, le résumé d'une vie de virtuose dans tous les sens du terme.

Frank Zappa wallpaper