LINO VENTURA

Lino Ventura illustration 1

BIOGRAPHIE :
Lino Ventura, de son vrai nom, Angelo Borrini, est né à Parme (Italie) le 14 juillet 1919. Ses parents s'installe en France quand il a sept ans, il y grandit en menant une vie calme et somme toute banale. Il exerce divers petits métiers et consacre une grande partie de son temps à la lutte. En 1942, il épouse Odette Lecomte, un amour de jeunesse. Sa persévérance dans l'entraînement de la lutte lui permet de devenir champion d'Europe en 1950. Une blessure à la hanche et une rencontre avec Jacques Becker décident de la suite de la vie de Lino : il est embauché pour donner la réplique à Jean Gabin dans "Touchez pas au Grisbi" en 1953. A partir de ce moment Lino Ventura s'illustre dans nombres de rôles de truands ou de durs à cuire.

Lino Ventura photo 2
Lino Ventura picture 3

En 1966, suite à la naissance de sa fille Linda, handicapée mentale, Lino fonde une association (Perce-Neige) ayant pour but de créer des structures d'accueil pour s'occuper décemment des jeunes malades. Il reçoit le soutient de nombreux artiste et grâce à son esprit combatif il a réussi à faire vivre et développer l'association.
Le 22 octobre 1987 Lino Ventura décède à l'age de 68 ans d'une crise cardiaque, et laisse derrière lui 34 ans d'une riche carrière cinématographique.

Lino Ventura wallpaper