TAHITI 80

Tahiti 80 illustration 1

BIOGRAPHIE :
L'aventure débute en 1993 sur le campus de l'université de Rouen où Xavier Boyer, (aujourd'hui chanteur, guitariste, pianiste, claviste et bassiste) rencontre Pedro Resende (bassiste, percussionniste, claviste, choriste). L'année suivante, ils font la rencontre de Mederic Gontier (guitariste, claviste, choriste) qui était à l'époque étudiant en économie. C'est en 1995, à la suite de l'arrivée de Sylvain Marchand (batteur, percussionniste, claviste), que la combinaison parfaite se met en marche. C'est après avoir vu le T-shirt Tahitien du papa de Xavier qu’ils furent frappés par une muse qui leur inspira Tahiti 80.
Après des débuts difficiles, et des essais inutiles, Sony s'intéresse au merveilleux quatuor et lui fait enregistrer à New York un premier album en collaboration avec l'immense producteur américain Andy Chase.

Tahiti 80 photo 2
Tahiti 80 picture 3

Ce premier album "Puzzle" sort en octobre1999. Le groupe so sex débute une tournée en Belgique ou il rencontre un public conquit. Avec des textes anglais, les membres du groupe peuvent facilement envisager une carrière internationale. Et c'est ce qu'ils feront, car en 2000 "Puzzle" sort au Japon. Le tsunami Tahiti 80 déferle au Pays du Soleil Levant, avec 50000 exemplaires écoulés. Apres 8 jours de concert, l'île nippone est séduite par les petits Frenchy, c'est pourquoi ils y feront un come back pour le Festival Summer Sonic 2000.
Après le Japon, c'est aux Etats-Unis qu'ils se lancent. "Puzzle" sort le 6 juin 2000 et rencontre une fois de plus un grand succès.
Les Tahiti 80 sont alors over-booké, le 19 juin 2000, ils font la première partie d'Oasis à Marseille, deux jours plus tard, ils repartent à Paris pour la fête de la musique. Fin août, ils quittent la France pour les USA ou ils entament une tournée de deux mois.
Après avoir satisfait leur American Dream, ils visent la Grande-Bretagne mais le succès n'est pas aussi énorme qu'au Japon ou leur album s'est écoulé à 120000 exemplaires. C'est également sur l'île magique que leur travail est récompensé par un disque d'or et une nomination aux Japanese Gold Discs Awards.
L'année suivante, un nouvel album sort dans les bacs. "Wallpaper For The Soul" conquit une fois de plus les pays du monde. Ils offrent à leurs nombreux fans l'occasion de les découvrir davantage à travers plusieurs concerts, américains, japonais, et européens. Le super band fait donc le tour du monde en quête d'un peu plus de succès.
Les 4 supers mecs, épuisés par trois années de travail sans relâche, décident de prendre un repos bien mérité.
C'est au début de cette année 2005 que nous avons de nouveau la chance de réécouter l'envoûtante voix de Xavier. Le superbe album "Fosbury" mélange de pop, de soul et de hip hop est idéal pour des textes remplis d'amour. En bref, une recette séduisante pour un public impatient.

Tahiti 80 wallpaper