ALAIN SOUCHON

Alain Souchon illustration 1

BIOGRAPHIE :
Alain Souchon est né le 27 mai 1944 à Casablanca, mais grandit à Paris où son père est professeur d'anglais et sa mère écrivain. Timide et mélancolique, il ne comprend pas grand chose à l'école et rate son bac trois fois. Sa mère l'envoie suivre ses études en Angleterre, inscrit trop tard il n'a pas de place dans le lycée qui devait l'accueillir. Alain décide malgré tout de rester à Londres et vit de petits boulots. Pendant ces 18 mois, il découvre les Stones et les Beatles, toute une culture, qui lui donne envie de se mettre à la guitare et à la composition.

Alain Souchon photo 2
Alain Souchon picture 3

De retour en France, plus que jamais passionné par la musique, il écrit ses premières chansons et se produit dans des petits cabarets Parisiens. Les débuts sont difficiles et pour gagner sa vie Alain travaille dans le bâtiment comme menuisier ou peintre. En 1968, il rencontre Françoise qui devient sa femme et avec qui il aura deux fils, le premier portant le prénom de son père Pierre.
En 1971 il signe un contrat chez Pathé Marconi et enregistre quelques titres qui ne rencontrent que quelques succès d'estime. Alain est satisfait de ses chansons mais sait que la musique lui pose problème. Quand sa maison de disque lui propose de prendre comme arrangeur un jeune inconnu comme lui, c'est le déclic. Laurent Voulzy et Alain ne se quitteront plus. De leur rencontre naît un premier tube : "J'ai Dix Ans", qui est également le titre de l'album qui sort en 1974. Sa carrière est lancée et il va devenir l'un des grands chanteurs français.
En 1980, il rencontre Claude Berri, qui lui donne un rôle dans "Je Vous Aime". Il tourne dans sept films, dont "L'Eté Meurtrier" avec Isabelle Adjani, puis décide d'arrêter le cinéma "n'étant pas fait pour ça" dit-il.
Artiste engagé, Souchon fait partie de l'aventure Sol En Si et participe aux "Enfoirés".
En 1993 sort l'album "C'est Déjà Ca" qui contient le célèbre "Foule Sentimentale" titre qui devient un tube essentiel du répertoire du chanteur, voir de la chanson française. Vendu à plus d'un million d'exemplaires, cet album lui vaut deux Victoires de la Musique, celles de la Meilleure Chanson de l'année et du Meilleur Artiste Masculin.
"Au Ras des Pâquerettes" sort en 99 et Souchon repart en tournée pour plus d'un an. De cette tournée sortira un dvd et un album live, "J'veux du live", qui paraissent en décembre 2002 pour faire patienter son public jusqu'en 2005 et la sortie de "La Vie Théodore (Carterline)" son dernier album studio dédié à Françoise Sagan et Théodore Carterline qui nous confirme qu'Alain Souchon, sympathiques, modestes et discrets et l'un des grands artistes de la culture française.

Alain Souchon wallpaper