HENRI SALVADOR

Henri Salvador illustration 1

BIOGRAPHIE :
Henri Gabriel Salvador né le 18 juillet 1917 à Sinnamary en Guyane. En 1924 la famille Salvador s'installe à Paris. En 1933, Henri découvre la musique : un cousin lui fait écouter Louis Armstrong et Duke Ellington : c'est une véritable révélation. Le métier d'avocat ou de médecin que son père lui voulait voir apprendre s'en va définitivement allés aux oubliettes. Cette même année 1933, il obtient sa première guitare et passe des heures à apprendre.
A force de travail, il décroche son premier contrat professionnel dans un orchestre et participe à la création d'un quartette de jazz pour l'ouverture du Jimmy's Bar.

Henri Salvador photo 2
Henri Salvador picture 3

Au moment où il s'apprête à devenir un vrai professionnel, la deuxième guerre mondiale éclate. Il est mobilisé en 1939 puis démobilisé grâce à de faux papiers en 1940. Henri passe alors en zone libre.
Il joue dans diverses formations et fini par être repéré par le chef d'orchestre le plus à la mode à cette époque : Raymond (Ray) Ventura. Il tournera en France avec lui et son orchestre "Les Collégiens", puis partira en tournée en Amérique du Sud. En 1944-1945, Henri débute même une carrière en solo au Brésil.
1945 marque son retour en France. Il continue de tourner dans toute l'Europe avec les collégiens et parallèlement enregistre ses premiers disques solo chez Polydor (Maladie d'amour - Clopin clopant).
1950 est l'année du grand événement de sa vie. Alors qu'il joue à l'ABC Paris s'amuse, Henri remarque au premier rang une ravissante femme habillée tout de blanc. Elle est là tous les soirs mais ne se décide pas à venir frapper à la porte de sa loge... En désespoir de cause, il s'accoquine avec le portier pour qu'il l'amène à sa prochaine apparition. Conduite manu militari jusqu'à la loge de l'artiste, ils n'allaient plus se quitter une minute. Henri et Jacqueline Garabedian se marient quelques semaines plus tard, le 24 janvier 1950. Le destin venait de mettre près de lui une compagne qui sera à la fois sa femme, son "homme" d'affaires, son directeur artistique, son impresario, le P.D.G. de sa maison de disques.
Salvador, celui dont le rire vous rend heureux, va travailler pendant plus de vingt ans avec des pointures: Maurice Chevalier, Boris Vian avec qui il écrira plus de 400 chansons ou même Quincy Jones, le géant américain. Henri excelle sur scène, à la télé, à la radio...composant aussi pour Walt Disney, Blanche Neige et les sept nains, Les Aristochats.
En 1976, Jacqueline décède, commence alors une longue période durant laquelle Henri travail plus pour conserver ses fans que pour en acquérir de nouveau. Mais le 13 février 1996, lors des Victoires de la Musique, Henri SALVADOR reçoit un prix d'honneur spécial pour l'ensemble de sa carrière. C'est le grand retour de l'homme en blanc sur le devant de la scène. Grand retour qui se confirme avec le succès de son album "Chambre avec vue", un nouvel opus époustouflant. Il gagne une Victoire de la Musique pour sa tournée en 2002. En 2006, Henri Salvador est partit enregistrer son nouvel album "Révérence" au Brésil. Plus crooner que jamais, le papy de la chanson française nous livre toute l'étendue de son talent. Le titre de cet album annonce la dernière tournée de Monsieur Henri qui tire sa révérence à la scène le 21 décembre 2007. Le 13 février 2008, Henri Salvador tire définitivement sa révérence suite à une rupture d'anévrisme. Avec sa mort, la France perd un monument de la chanson et un ambassadeur hors pair. Au revoir Monsieur Salvador.

Henri Salvador wallpaper