RENAUD

Renaud illustration 1

BIOGRAPHIE :
Renaud Séchan est né le 11 mai 1952 à Paris. Dernier né (avec son frère jumeau) d'une famille de six enfant, il est élevé par une mère ouvrière et un père professeur d'allemand et écrivain de romans policiers à ses heures dans un environnement favorisé bien que modeste. Elève aux résultats scolaires peu brillant, mais passionné de politique et de social, Renaud s'engage très jeune dans le militantisme, en prenant part à l'occupation de la Sorbonne durant les événements de mai 68. C'est à cette époque qu'il écrit ses premiers textes.

Renaud photo 2
Renaud picture 3

Après mai 68, il fait une croix définitive sur ses études et décide de devenir comédien. Les débuts sont difficiles mais Renaud n'abandonne pas pour autant, pour assurer sa subsistance, il passe de job en job. Il joue quelques temps avec Coluche et Romain Bouteille au Café de la Gare et joue dans quelques téléfilms.
Son goût pour l'écriture s'accentue et dès 1972 il parcourt la capitale pour chanter dans le métro ou aux sorties des cinémas. En 1975, Paul Lederman, producteur de Coluche, aide Renaud à mettre un premier pied dans le monde musical, de cette rencontre naît son premier album : "Amoureux de Paname".
Mais c'est deux ans plus tard, avec son album "Laisse Béton" qu'il se fait véritablement connaître du public. Auteur engagé, il bouscule la société, avec ses textes incisifs, aux paroles réaliste et quelques peu anarchiste, le public trouve en Renaud un nouveau porte parole.
En 1980, son mariage avec Dominique (qu'il quitte à la fin des années 90, il épouse Romane Serda en août 2005), et la naissance de leur fille Lolita, adoucit Renaud, le rendant plus serein et plus distant aussi de la vie sociale et politique. Il mène une carrière plus intimiste.
En 1993, emballé par le personnage de Renaud, le réalisateur Claude Berri lui offre le rôle principal de sa super production Germinal, adaptation du roman de Zola.
Dans la continuité de cette expérience, il reprend des chansons traditionnelles chtimi et les réunit dans un album : Renaud cante el'nord en 1993, album qui reçoit la même année la Victoire de la Musique du meilleur album traditionnel.
En 1995 il enregistre un album en hommage à Brassens avec des reprises de ses plus grands succès, puis c'est le silence. En 1999, son divorce d'avec Dominique le plonge dans une période sombre de laquelle il ne sortira qu'en 2002 avec l'album "Boucan d'Enfer", oeuvre de véritable renaissance salué par tous comme un ouvrage de grande qualité qui prouve que Renaud reste une des grandes figures de la chanson française contemporaine. Il épouse Romane Serda en 2005 et ils ont eu un fils (Malone) en 2006. C'est cette même année 2006 que Renaud revient avec son nouvel album "Rouge Sang", plus incisif que jamais et qui en 24 titres brosse le portrait d'une société à la dérive et botte le cul à tous ses acteurs sombres de notre monde.

Renaud wallpaper