CLAUDE NOUGARO

Claude Nougaro illustration 1

BIOGRAPHIE :
Nougaro est né à Toulouse le 9 septembre 1929. Tout jeune, il est plongé dans la musique : son père est baryton à l'Opéra et sa mère pianiste, mais il écoute aussi du jazz "sur la radio de la cuisine chez ses grands-parents", Charles Trénet ou Edith Piaf. Pourtant, il ne se dirige pas tout de suite vers la musique, car il n'avait pas assez de voix pour être baryton et ne jouait d'aucun instrument. Il tâte d'abord du journalisme, avant de dire des poèmes dans les cabarets puis d'écrire des chansons pour Philippe Clay et Marcel Amont.
Il commence alors à chanter lui-même ses compositions, mais ne connaîtra son premier grand succès qu'en 1963 avec "Je suis sous" (sous, sous ton balcon). Il a travaillé ensuite avec Baden Powell, Dave Brubeck, des percussionnistes africains, s'appropriant les influences musicales pour faire du "Nougaro", mélange de swing et de poésie.

Claude Nougaro photo 2
Claude Nougaro picture 3

Au cours de sa carrière il a publié une vingtaine de disques ou d'albums ("Tu verras", "Ami chemin", "Nougayork", "Pacifique"), donné d'innombrables concerts, traversé quelques problèmes cardiaques et s'est constamment renouvelé, tout en conservant sa diction soignée et son accent ensoleillé. Il a aussi chanté sa ville "Toulouse", sa fille "Cécile", "le jazz et la java", et d'innombrables morceaux où se marient gouaille et poésie.
A l'aube de ses 70 ans, il publie un livre, "Sur paroles", regroupant la presque totalité de ses textes, illustré par une cinquantaine de dessins de sa main.
Il se définissait lui-même comme un "troubadour baroque" et comme "l'anti-Trénet". "Lui, a-t-il dit dans une interview, il incarne la joie de vivre, la fraîcheur, moi je suis un type tourmenté, qui cherche à retrouver un paradis perdu. Trenet est le blond aux yeux bleus, extraverti, je suis le petit noir cathare, pour lequel il est dur d'être sur le ring de la vie".
Pour fêter à la fois ses 70 ans et ses 45 ans de chanson, en septembre 99, il avait été fait citoyen d'honneur de Blagnac, dans la banlieue toulousaine. Claude Nougaro est mort le 5 mars 2004 à Paris à l'âge de 74 ans.

Claude Nougaro wallpaper