Marcel Proust photo 1

BIOGRAPHIE :
Marcel Proust est né le 10 juillet 1871 à Paris, d'Adrien Proust, professeur agrégé de médecine, et de Jeanne Weil, fille d'un riche agent de change. Marcel Proust est un enfant nerveux, sensible et maladivement attaché à sa mère. De plus il souffre des bronches et connaît de violentes crises d'asthme. Après avoir suivi de brillantes études au lycée Condorcet, il suit des cours de sciences politiques et obtient une licence ès lettres en 1892. Il fréquente depuis quelques années les salons littéraires et collabore à une petite revue : "Le Banquet".
En 1894, il passe ses vacances entre Trouville à Cabourg, région que l'on retrouvera dans "A La Recherche du Temps Perdu".
En 1900, il part à Venise avec sa mère et se consacre à des questions d'esthétique. Il publie une traduction du critique d'art anglais John Ruskin (La Bible d'Amiens) dont les conceptions le marqueront et modifieront sa manière de voir les choses.

Marcel Proust photo 2

Son père meurt en 1903 et sa mère en 1905. Le deuil de sa mère l'affectera pendant plusieurs années.
Après la mort de ses parents, sa santé se détériore. Il vit en reclus dans un appartement tapissé de liège et hermétiquement clos et s'épuise au travail, travaillant la nuit, se reposant le jour.
Son œuvre principale, "A La Recherche Du Temps Perdu", est publiée entre 1913 et 1927. En 1919, il reçoit le prix Goncourt pour le second volume, "A l'Ombre Des Jeunes Filles En Fleurs". Son homosexualité inavouable dans la société de l'époque est diffuse dans son œuvre. Epuisé, Marcel Proust meurt d'une pneumonie le 18 novembre 1922. Voir et acheter les livres de Marcel Proust ?

Marcel Proust wallpaper
WALLPAPER

Accueil Stars et Célébrités - PROPOSER UN SITE - Les nouveaux sites - Version Imprimable

This page in - Diese Seite in - Esta página en - Questa pagina in