Noir Désir photo 1

BIOGRAPHIE :
Noir Désir est né de la rencontre, au début des années 80, de quatre copains, Bertrand Cantat, Serge Tessot-Gay, Denis Barthes et Vincent Leriche qui décide de monter un groupe rock inspiré par des groupes comme AC/DC, les Doors ou Led Zeppelin.

Noir Désir photo 2
Noir Désir photo 3

La technique n'est pas leur point fort, mais le groupe s'éclate et à force de travail finit par monter une série de morceaux originaux qui attire l'oreille de certain producteur. En 1987, après avoir sortit un maxi, le groupe signe un contrat avec une maison de disques et après deux années de travail, sort "Veuillez Rendre l'Ame à Qui Elle Appartient". Le tube "Aux Sombres Héros de l'Amer" (contesté par le groupe qui refuse une promotion tapageuse) fait connaître à toute la France ce nouveau groupe de rock et lance sa carrière sur les chapeaux de roues. Les paroles engagées de leurs titres, sur les sonorités rock de leur musique, séduisent un large public qui adore retrouver le groupe en concert, et Noir Désir n'est pas avare de ce genre de prestation.
Chaque album est suivi d'une interminable tournée qui mène le groupe aux quatre coins de l'hexagone et plus loin encore. Au milieu des années 90 le groupe se sépare quelques mois pour prendre un bol d'air et apaiser certaines tensions ressenties par le passé, finalement, en 1996, Frédéric Vidalenc cède sa place à Jean-Paul Roy. Le groupe enregistre son album "666.667 Club" qui ramène le groupe à ses origines énergiques, enragées mais aussi passionnées. Après une nouvelle longue tournée, le groupe est en passe de se dissoudre et "Noir Désir" disparaît jusqu'en 2001 et la sortie de leur dernier album studio "Des Visages, Des Figures". Cet opus leur vaut une Victoire de la Musique en 2002 que Bertrand Cantat remercie par un discours engagé qui dénonce comme dans ses textes la mondialisation et le fascisme.
En 2004, Bertrand Cantat est condamné par le tribunal de Vilnius (Lituanie) à huit ans de prison ferme pour avoir battu et provoqué la mort de sa compagne Marie Trintignant en août 2003. Ce tragique épisode met un terme à l'aventure du groupe "Noir Désir" (il est cependant possible que le groupe sorte un dernier album après la libération de Bertrand pour respecter le contrat avec la maison de disques) qui pendant 20 ans a été le principal porte parole du rock français et à surtout fait passer un message qui, il faut l'espérer n'a pas laisser le public indifférent. Voir et acheter les cd de Noir Désir ?

Noir Désir wallpaper
WALLPAPER NOIR DESIR

Accueil Stars et Célébrités - PROPOSER UN SITE - Les nouveaux sites - Version Imprimable

This page in - Diese Seite in - Esta página en - Questa pagina in