VOLTAIRE

photos Voltaire 1

BIOGRAPHIE :
Voltaire, de son vrai nom François Marie Arouet, est né le 21 novembre 1694 à Paris (France) dans une famille bourgeoise. Il suit des études brillantes dans la meilleure et la plus chère école de Paris, chez les Jésuites du collège Louis-le-Grand. En parallèle à l'éducation stricte et religieuse des Jésuites, Voltaire fréquente la société libertine du Temple où il se découvre un esprit de liberté qui souhaite s'émanciper de la religion et de la monarchie. En 1713 , il abandonne ses études de droit et fait un bref séjour à La Haye où il est secrétaire d'ambassade, mais une aventure amoureuse avec une jeune huguenote le renvoie à Paris. Là, il décide de consacrer sa vie à l'écriture. En 1717, il est interné à la Bastille pour des vers relatant les relations incestueuses du Régent.

photos Voltaire 2
photos Voltaire 3

Au cours des onze mois de son internement, il termine l'écriture de la tragédie Œdipe qui connaitra dès 1718 un énorme succès. C'est à cette époque qu'il se choisit son pseudonyme qui n'est autre que l'anagramme de AROUET L(e) J(eune) (les lettres U et V, J et I s'écrivent de la manière à cette époque). En 1726, il s'oppose au chevalier de Rohan-Chabot et fait un nouveau séjour à la Bastille. A sa sortie de prison, Voltaire doit s'exiler pour trois années en Angleterre avant de faire son retour dans la société parisienne en 1729. Il va briller par son talent d'auteur en livrant de belles pièces "Brutus" en 1730, "Zaïre" en 1732, "Le Mondain" en 1736, "Mahomet" en 1742, "Mérope" en 1743. Ce talent attise la curiosité du roi qui en fait en 1744 son historiographe. Pourtant, l'esprit persifleur de Voltaire va lui valoir sa disgrâce. En 1758, il achète un domaine à Ferney (près de Genève). Là, il se découvre une passion pour la construction d'une société nouvelle. Il aménage son domaine, puis la région entière, il fait bâtir des maisons, fait cultiver les champs, développe l'élevage, monte quelques industries (montre et bas de soie) et apporte la prospérité à la région. Voltaire devient de son vivant un véritable mythe et en 1778 pour son grand retour à Paris, il est accueilli pour une foule en liesse et par les membres de l’Académie Française qui lui rendent un vibrant hommage. Voltaire meurt le 30 mai 1778 à Paris. Quelques mois avant sa mort, il écrivait à son secrétaire : "Je meurs en adorant Dieu, en aimant mes amis, en ne haïssant pas mes ennemis, en détestant la superstition." Malgré ces paroles pleines de paix et de sagesse, Voltaire est considéré comme l'un des artisans de la Révolution Française. Les cendres de Voltaire sont d'ailleurs transférées au Panthéon le 11 juillet 1971.

wallpaper Voltaire

Voltaire Biographie auf Deutsch - Voltaire Biography in English - Voltaire Biografía en español - Voltaire Biografia in italiano - Voltaire Biographie en Français - Voltaire Greek Biography - Voltaire Biografie in het Nederlands - Voltaire Biografia em Português - Voltaire Biografia w jezyku polskim - Voltaire Biography in Russian