CHARLES TRENET

photos Charles Trenet 1

BIOGRAPHIE :
Charles Trenet est né18 mai 1913 à Narbonne dans l'Aude (France) au 13 avenue Charles Trenet (anciennement rue Anatole France, c'est à cette adresse que se trouve le musée Charles Trenet). Ses parents divorcent en 1920, Charles est placé dans un pensionnat duquel il va être expulsé pour mauvaise conduite en 1928. Il rejoint sa mère en Allemagne puis à Narbonne. C'est à cette époque qu'il commence à s'intéresser à la poésie et écrit ses premiers textes. Au début des années trente, il s'installe à Paris et se fait engager dans un studio de cinéma. Il rencontre certains grands noms du milieu artistique de l'époque (Jean Cocteau, Antonin Artaud, etc.) et prend confiance en lui. Il se produit le soir dans plusieurs cabarets et finit par se faire un nom avec la chanson "Vous Qui Passez Sans Me Voir".

photos Charles Trenet 2
photos Charles Trenet 3

Avant la guerre, Charles Trenet va livrer quelques-uns de ces titres les plus célèbres : "Y'a D'la Joie", Je Chante", Fleur Bleue". C'est à cette époque qu'il reçoit son surnom de Fou Chantant. Pendant la période d'occupation, il chante en guise de contestation sa chanson "Douce France". A la libération, Charles Trenet part s'installer aux Etats-Unis où il va avoir un bon succès. Il revient en France en 1954 et connait une seconde carrière à succès avec les titres "La Mer" ou "Nationnal 7". Les années soixante sont assez sombres pour Charles Trenet qui est accusé en 1963 d'avoir eu des relations sexuelles avec deux jeunes allemands de 20 ans (la majorité est à 21 ans en 1963). Reconnu innocent par la justice cette affaire va le meurtrir profondément et il va s'éloigner du milieu artistique pour quelques années. Il revient au début des années soixante-dix et ne quittera plus le devant de la scène. Le 19 février 2001, Charles Trenet meurt de vieillesse à l'âge de 87ans. Inventeur de la chanson moderne, ce grand poète laisse près de mille chansons à la postérité.

wallpaper Charles Trenet

Charles Trenet Biographie auf Deutsch - Charles Trenet Biography in English - Charles Trenet Biografía en español - Charles Trenet Biografia in italiano - Charles Trenet Biographie en Français - Charles Trenet Greek Biography - Charles Trenet Biografie in het Nederlands - Charles Trenet Biografia em Português - Charles Trenet Biografia w jezyku polskim - Charles Trenet Biography in Russian