SADE

photos Sade 1

BIOGRAPHIE :
Sade Adu, de son vrai nom Helen Folasade Adu, est née le 16 janvier 1959 à Ibadan (Nigeria) d'un père nigérian et d'une mère britannique. Ses parents divorcent alors qu'elle est âgée de trois ans et sa mère s'installe à Colchester, au Royaume-Uni. Créatrice dans l'âme, Sade suit des études de stylisme pour homme et en parallèle, elle chante dans un groupe. La chanson devient rapidement un univers dans lequel Sade s'épanouit. Elle écrit ses premiers morceaux et s'entoure d'un groupe de musicien . Le groupe prend le prénom de sa charismatique chanteuse et sort son premier album ("Diamond Life") en 1984. Mélange de jazz, de soul, de pop et de funk l'album rencontre un immense succès aux quatre coins du monde avec notamment le titre "Smooth Operator".

photos Sade 2
photos Sade 3

Le groupe enregistre trois albums en quatre ans, puis un quatrième en 1992, avant que Sade décide de marquer une pause dans sa carrière pour se consacrer à sa famille. Loin du showbiz et des médias anglais (elle vit en Espagne) Sade est une star discrète qui souhaite garder la plus grande discrétion sur sa vie privée. En 2000, toujours avec ses fidèles musiciens (Stuart Matthewman (guitare), Paul Denman (basse), Andrew Hale (claviers) et Paul Anthony Cook (batterie)) elle enregistre l'album "Lovers Rock" qui sera une nouvelle fois couronné de multiples récompenses. Il faut ensuite pour les fans de Sade attendre dix ans pour la retrouver avec son nouvel opus "Soldier O f Love" en 2010. Toujours dans le registre jazz soul, Sade ne perd rien de la beauté de sa voix et nous livre une nouvelle série de chansons qui font rêver.

wallpaper Sade

Sade Biographie auf Deutsch - Sade Biography in English - Sade Biografía en español - Sade Biografia in italiano - Sade Biographie en Français - Sade Greek Biography - Sade Biografie in het Nederlands - Sade Biografia em Português - Sade Biografia w jezyku polskim - Sade Biography in Russian