PRINCE

photos Prince 1

BIOGRAPHIE :
Prince, de son vrai nom Prince Rogers Nelson, est né le 7 juin 1958 à Minneapolis, dans le Minnesota (Etats-Unis) d'un père ouvrier du bâtiment et d'une mère employée de services sociaux. Son père, à ses heures perdues, joue du jazz dans divers clubs de Minneapolis et quelquefois sa mère l'accompagne au chant. L'amour de la musique doit être génétique, car Prince monte son premier groupe (Grand Central) en 1973. Le groupe connait un succès honorable et permet à Prince de se faire repérer par Pepe Willie qui souhaite entrer en studio pour enregistrer un album avec un groupe en formation "94East". Prince fait ses premiers pas dans un studio à l'âge de 16 pour enregistrer des sessions de guitares qui ne verront le jour que bien années plus tard quand il sera connu sous le nom "94 East featuring Prince". Même si ce projet est sans suite, l'expérience séduit Prince et début 1976, il entraine son groupe en studio.

photos Prince 2
photos Prince 3

Là, Prince s'accapare vite les lieux et se retrouve à travailler pour un projet solo. Il enregistre une démo de quatorze titres sur lesquelles il tient tous les instruments et part à New York avec la ferme intention de conquérir le monde. C'est un échec. De retour à Minneapolis, Prince se trouve un manager qui lui décroche son premier contrat chez Warner Bros. "For You" sort en 1978 et comme pour tous ces disques suivants Prince contrôle toute la chaine de production en composant, arrangeant et jouant de tous les instruments. Travailleur intarissable, il sort un album par an et connait le succès mondial en 1984 avec le film "Purple Rain". Une sorte d'autobiographie dont il compose la bande originale récompensée par un Oscar. Sa musique, mélange de rocks, jazz et funk séduit un large public qui va hélas se perdre au début des années quatre-vingt-dix quand Prince entre en conflit avec sa maison de disques. Il ne souhaite plus porter son nom de scène et décide de se faire nommer par un symbole graphique. La presse et le public peinent à renommer l'artiste qui sera affublé de plusieurs pseudonymes (Love Symbol, TAFKAP pour "The Artist Formerly Known As Prince" qui se traduit par "L'artiste autrefois connu sous le nom de Prince"). En 2000, le contrat avec Warner se termine et permet à Prince de reprendre son nom. Echaudé par le conflit avec Warner, Prince décide de ne confier que la distribution de ses oeuvres aux maisons de disques. Il ira même plus loin en distribuant lui même à l'entrée de ses concerts l'album "Musicology " en 2004 puis "Planet Earth" en 2008. Pour cet album il signe un contrat avec un hebdomadaire anglais qui va distribuer, avec son magazine, trois millions de copies du disque. Avec plus de cent millions d'albums vendus, Prince est une incontestable figure marquante de la musique moderne et il n'est pas prêt de s'arrêter.

wallpaper Prince

Prince Biographie auf Deutsch - Prince Biography in English - Prince Biografía en español - Prince Biografia in italiano - Prince Biographie en Français - Prince Greek Biography - Prince Biografie in het Nederlands - Prince Biografia em Português - Prince Biografia w jezyku polskim - Prince Biography in Russian