IGGY POP

photos Iggy Pop 1

BIOGRAPHIE :
Iggy Pop, de son vrai nom James Newel Österberg Jr., est né le 21 avril 1947 à Muskegon, dans le Michigan (Etats-Unis). Au début des années soixante, il devient batteur pour le groupe "The Iguanas", c'est de là que viendra son pseudonyme par la suite. En 1965, nouveau groupe sans succès et Iggy part pour Chicago où il espère devenir batteur pour les grands bluesmen de l'époque. Il n'en fera rien, car le rock et plus fort que tout. Il monte un nouveau groupe ("The Stooges") avec les frères Asheton (Ron à la guitare et Scott à la batterie) et Dave Alexander à la basse. Le quatuor se fait vite remarquer grâce aux prestations scéniques d'Iggy Pop qui sont assez terrifiantes pour l'époque (lacérations, nudité, vomissement et surtout le slam, se jeter dans le public et se faire porter par lui).

photos Iggy Pop 2
photos Iggy Pop 3

En 1967, le groupe sort son premier album éponyme, précurseur du punk, la musique du groupe fait immédiatement mouche auprès du public et The Stooges devient l'un des groupes phares de cette période. De nombreux problèmes de drogue, d'alcool et d'ego mettent pourtant la survie du groupe en danger et sa dissolution est effective en 1974 après trois albums studios. Iggy Pop va alors connaitre une assez longue période à vide. Son compère depuis le début des années soixante-dix, David Bowie va aider à sortir de l'ombre au tournant des années quatre-vingt en enregistrant quelques compositions d'Iggy Pop. Le succès financier de l'opération fera un bien fou à Iggy Pop qui décide enfin de se calmer et redevient un artiste plus serein. En 1986, il connait son véritable premier grand succès en solo avec l'album "Blah Blah Blah". Surfant sur la vague du succès, Iggy Pop traverse les années quatre-vingt et quatre-vingt dix comme une grande icône de la musique rock. Il profite de cette notoriété qui lui est enfin accordée pour livrer des albums superbes comme "American Caesar" en 1993 ou "Avenue B" en 1999. En 2003, alors qu'il enregistre avec son nouveau groupe ("The Trolls") Iggy Pop renoue contact avec les frères Asheton et les invite à venir enregistrer quelques titres pour son nouvel album en préparation. La magie opère et The Strooges se reforme dans la foulée de cet enregistrement. Une grande tournée mondiale suit la sortie de l'album "The Weirdness" en 2007. En 2009, malgré le décès de Ron Asheton, Iggy Pop annonce que The Strooges ne sont pas morts, affaire à suivre. De son côté, Iggy Pop continue de travailler en solo, en mai 2009, il sort l'album "Préliminaires", largement inspiré du livre de Michel Houellebeck "La Possibilité D'une Ile".

wallpaper Iggy Pop

Iggy Pop Biographie auf Deutsch - Iggy Pop Biography in English - Iggy Pop Biografía en español - Iggy Pop Biografia in italiano - Iggy Pop Biographie en Français - Iggy Pop Greek Biography - Iggy Pop Biografie in het Nederlands - Iggy Pop Biografia em Português - Iggy Pop Biografia w jezyku polskim - Iggy Pop Biography in Russian