JIM MORRISON

photos Jim Morrison 1

BIOGRAPHIE :
Jim Morrison, de son vrai nom James Douglas Morrison, est né le 8 décembre 1943 à Melbourne dans l'état de Floride (Etats-Unis). Son père officier de marine oblige la famille à de fréquents déménagements selon ses affectations. Ces déménagements affectent Jim qui devient un enfant difficile, turbulent voir asocial. Ce caractère rebelle est compensé par des résultats scolaires excellents. Jim s'intéresse à la philosophie, à la littérature et à la poésie et démontre une vivacité d'esprit hors normes. Il écrit un mémoire sur les névroses collectives et les possibilités de traitement par des thérapies de groupes. En 1964, il s'inscrit à la Faculté de Cinéma de l'Université de Californie. C'est là qu'il connait ses premières expériences avec la drogue, c'est également à cette époque que l'alcool devient un compagnon de plus en plus présent dans sa vie. Il obtient son diplôme en 1965, mais décide de toucher le public par un autre moyen que le cinéma.

photos Jim Morrison 2
photos Jim Morrison 3

Il monte le groupe de rock psychédélique The Doors pour lequel il écrit de nombreux textes. Rapidement The Doors se fait un nom au-delà de Los Angeles et le groupe signe un contrat avec une maison de disque en 1966. Le premier album du groupe porté par le titre "Light My Fire" est un véritable succès et fait du groupe le phénomène du moment. Jim Morrisson profite de cette notoriété pour faire passer plusieurs messages prônant l'amour libre, l'usage de drogues et la consommation d'alcool, l'anarchie. Il devient de plus en plus virulent au fil des concerts du groupe et le 5 décembre 1967 il est arrêté sur scène par les forces de police. Cette arrestation va briser les illusions de Jim Morrison il souhaite prendre du recul avec la musique pour se consacrer plus pleinement à l'écriture. Ces engagements avec The Doors l'obligent pourtant à assurer l'enregistrement de nouveaux albums. Même si le coeur n'y est plus vraiment, Jim Morrison reste un auteur hors pair. Il le prouve avec le dernier opus qu’il enregistre avec les Doors "L.A Woman", sorti en 1971, qui est devenu un album incontournable de la musique rock. Dépendant des drogues t de l'alcool, Jim Morrison souhaite se mettre au vert quelque temps après l'enregistrement de cet album. Il est en France au début du mois de juillet 1971. C'est là qu'il meurrent dans des circonstances obscures (crise cardiaque, overdose ?) le 3 juillet. Il est enterré au cimetière du Père Lachaise à Paris. Sa mort d'empêche pas son oeuvre de continuer à vivre, en 1978 l'album "An American Prayer: Jim Morrison" reprend des textes que Jim avait enregistrés en 1970 et deux recueils de poèmes inédits ont été publiés en 1988 et 1990. Il reste ainsi présent dans le monde artistique au-delà de l'influence du groupe qui le fit connaitre et peut ainsi prétendre à une notoriété infinie.

wallpaper Jim Morrison

Jim Morrison Biographie auf Deutsch - Jim Morrison Biography in English - Jim Morrison Biografía en español - Jim Morrison Biografia in italiano - Jim Morrison Biographie en Français - Jim Morrison Greek Biography - Jim Morrison Biografie in het Nederlands - Jim Morrison Biografia em Português - Jim Morrison Biografia w jezyku polskim - Jim Morrison Biography in Russian