BOB MARLEY

photos Bob Marley 1

BIOGRAPHIE :
Bob Marley est né le 6 février 1945 à Saint Ann (Jamaïque) d'une mère jamaïcaine et d'un père anglais capitaine dans la marine qu'il n'a jamais connu. Il grandit dans le milieu pauvre du ghetto de Trenchtown à Kingston où il fait la rencontre d'autre jeune attiré par la musique. En 1961, il enregistre son premier titre qui ne rencontre aucun succès, mais Bob continue de s'investir dans la musique. En 1964, il fonde avec Peter Tosh et Bunny Wailer, le groupe qui sera connu plus tard sous le nom de "The Wailers". Le groupe signe un contrat avec une maison de production et commence à produire des morceaux intéressants, mais Bob, en quête de spiritualité rompt l'élan du groupe en 1966 en se mariant puis en partant travailler aux Etats-Unis où il suit des cours de théologie.

photos Bob Marley 2
photos Bob Marley 3

En 1968, se sentant enfin prêt, il fait son retour au pays et commence à se faire un nom notamment grâce à ses textes engagés sur des thèmes comme la paix, l'unité, la justice sociale, la pauvreté, l'histoire des peuples africains, etc. Le groupe signe avec le label Island et sort ses premiers albums au début des années 70. Rapidement, Bob le principal compositeur du groupe se fait remarquer et en 1974 il enregistre son premier album solo "Natty Dread" et même si la pochette de l'album mentionne toujours les Wailers, force est de reconnaître que la formation à énormément changé avec notamment le départ de Tosh et Wailer. Le succès est une fois de plus au rendez-vous et à partir de ce moment Bob n'enregistrera plus qu'en solo. Les albums s'enchaînent ("Rastaman Vibration", "Exodus", "Kaya", etc.) et le succès ne se dément pas. Mais en 1978, Bob Marley apprend qu'il est atteint d'un cancer. Il va traîner sa maladie pendant trois ans sans trop s'en soucier et continue à se produire en concerts et à enregistrer des titres qui composent ses deux derniers albums "Survival" et "Uprising". Sur ce dernier des titres comme "Forever Loving Jah" et "Redemption Song" constituent des chants d'adieu de Bob à son public. C'est le 11 mai 1981 que Bob Marley s'éteint à Miami, mais son histoire ne s'arrête pas à sa mort, car son œuvre est toujours d'actualité et Bob Marley est toujours aujourd'hui le porte-drapeau du reggae.

wallpaper Bob Marley

Bob Marley Biographie auf Deutsch - Bob Marley Biography in English - Bob Marley Biografía en español - Bob Marley Biografia in italiano - Bob Marley Biographie en Français - Bob Marley Greek Biography - Bob Marley Biografie in het Nederlands - Bob Marley Biografia em Português - Bob Marley Biografia w jezyku polskim - Bob Marley Biography in Russian