JEAN-PAUL 2

photos Jean-Paul 2 1

BIOGRAPHIE :
Jean-Paul II, de son vrai nom Karol Józef Wojtyla est né le 18 mai 1920 à Wadowice, petite ville située à 50 km de Cracovie. Après ses études secondaires il s'inscrit en 1938 à l'Université Jagellon de Cracovie et à un cours de théâtre. Suite à l'occupation de la Pologne par l'Allemagne en 1939, le jeune Karol dût travailler sur un chantier de l'usine chimique Solvay afin de gagner sa vie et d'échapper à la déportation. A partir de 1942, ressentant sa vocation au sacerdoce, il suit les cours de formation du Séminaire clandestin de Cracovie est devient l'un des promoteurs du Théâtre Rapsodique, lui aussi clandestin. A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, il poursuit ses études au Grand Séminaire de Cracovie et à la Faculté de théologie de l'Université Jagellon, jusqu'à son ordination sacerdotale le 1er novembre 1946. Après un séjour à Rome où il poursuit ses études, il rentre en Pologne pour y soutenir une thèse et devenir enseignant de la théologie au Séminaire de Cracovie.

photos Jean-Paul 2 2
photos Jean-Paul 2 3

Le 4 juillet 1958, il est nommé Evêque de Cracovie puis le 13 janvier 1964 Archevêque de la même ville et enfin Cardinal le 26 juin 1967. Le 16 octobre 1978, il est désigné pour succéder à Jean Paul 1er et devient ainsi le premier polonais chef de l'église catholique. Grand voyageur, Jean Paul 2 a accompli 104 voyages apostoliques hors d'Italie et 146 visites pastorales en Italie. Il a réussi à rajeunir l'image de l'église en participant lors de ses déplacement à des rencontres avec les fidèles misent en scène comme pour les rock stars et réunissant fréquemment plusieurs centaine de milliers de croyants. Jean Paul 2 laisse aussi une somme de document importante parmi lesquels 14 encycliques, 15 exhortations apostoliques, 11 constitutions apostoliques et 45 lettres apostoliques et cinq livres. Affaibli par la maladie depuis la fin des années 90 Jean Paul 2 n'aura pourtant jamais cessé de rassembler autour de lui les fidèles et aura aussi à renforcer le dialogue avec les autres religions en ardant défenseur des droits de l'homme, de la liberté religieuse et de la justice sociale qu'il était. Jean-Paul II est décédé le 02 avril 2005.

wallpaper Jean-Paul 2

Jean-Paul 2 Biographie auf Deutsch - Jean-Paul 2 Biography in English - Jean-Paul 2 Biografía en español - Jean-Paul 2 Biografia in italiano - Jean-Paul 2 Biographie en Français - Jean-Paul 2 Greek Biography - Jean-Paul 2 Biografie in het Nederlands - Jean-Paul 2 Biografia em Português - Jean-Paul 2 Biografia w jezyku polskim - Jean-Paul 2 Biography in Russian