JIMI HENDRIX

Jimi Hendrix illustration 1

BIOGRAPHIE :
Jimi Hendrix de son vrai nom James Marshall Hendrix est né le 27 novembre 1942 à Seattle. Pour imiter ses idoles (Presley, Chuck Berry, etc.), Jimi utilise un manche balai. Un jour où son père le surprend ainsi en train de répéter, il décide de lui acheter sa première guitare. Jimi passe un temps fou avec sa guitare à répéter sans cesse et monte son premier groupe à l'âge de 15 ans. A 17 ans, suite à quelques problèmes, il s'engage dans l'armée qu'il quittera deux années plus tard suite à un saut en parachute raté dans lequel il se casse la clavicule. Durant tout son temps sous les drapeaux, il n'abandonne pas la guitare et rencontre même celui qui deviendra quelques années plus tard son complice : Billy Cox. A partir de 1963, Jimi propose ses services à divers chanteurs qui l'engage pour la qualité de son jeu mais se débarrasse de lui à cause de sa manière envahissante de vouloir prendre le devant de la scène. D'ailleurs Jimi ne tarde pas à étouffer dans ce rôle de second et décide de créer son propre style en montant son groupe en 1966 : "Jimmy James And The Blueflames".

Jimi Hendrix photo 2
Jimi Hendrix picture 3

Ils se produisent dans le café Wha au "Village" à New York qui devient un point de convergence pour certains grand nom du milieu (Rolling Stone, Animals, etc.), avides de voir jouer le prodige. Chas Chandler tombe sous le charme et propose à Jimi de venir le rejoindre à Londres pour mettre sur piste son talent. Arrivé en Angleterre, Jimi et Chas auditionne quelques musiciens afin de constituer un trio. Noël Redding à la basse et Mich Mitchell à la batterie sont retenus et forment avec Jimi le groupe : "The Jimi Hendrix Experience". Un premier 45 tours 4 titres sort et propulse le groupe au top. Tout s'enchaîne, tournées et premier 33 tours, "Are you experienced ?".Après une série interminable de concerts qui remporte chaque fois un énorme succès, Jimi décide de faire son retour aux Etats Unis en participant au festival de Monterey où il envoûte totalement le public. Le pari est gagné, l'Amérique est conquise. En 1968 Jimi enregistre son troisième album qui sera un double et certainement le plus abouti de tous: "Electric Ladyland". Les séances d'enregistrements interminables et le sens de la perfection de Jimi mettent à mal le groupe. Jimi expérimente toutes sortes de drogues et perd pieds face au monde réel, il détruit sa chambre d'hôtel en Norvège, se fait arrêter par les douanes Canadiennes en possession d'héroïne ou bien quitte un concert après avoir jouer trois morceaux. Il retrouve un second souffle en montant un nouveau groupe en 1969 à l'occasion du festival de Woodstock qu'il clôture en jouant au matin du troisième jour. Cependant sa décision est prise, il veut rompre avec le style que le public lui connaît depuis ses débuts et il se lance en 1970 dans la composition de morceaux moins fougueux aux tonalités différentes, sans pourtant parvenir à enregistrer un album qui lui convienne. Miné par les drogues de toutes sortes, il trouve la mort au matin du 18 septembre 1970, étouffé par ses propres renvois lors d'un lourd sommeil causé par une prise trop importante de somnifères.
Outre l'incontestable influence qu'il a eu sur une multitude de musiciens, Jimi Hendrix continue de hanter et pour longtemps encore la mémoire de ses fans.
Disques sortis de son vivants :
Are you experienced ? (1967)
Axis Bold as love (1968)
Electric Ladyland (1968)
Smash Hits (compilation) (1969)
Band of Gypsys (1970)

Jimi Hendrix wallpaper
Jimi Hendrix fond d'écran 2

Jimi Hendrix Biographie auf Deutsch - Jimi Hendrix Biography in English - Jimi Hendrix Biografía en español - Jimi Hendrix Biografia in italiano - Jimi Hendrix Biographie en Français - Jimi Hendrix Greek Biography - Jimi Hendrix Biografie in het Nederlands - Jimi Hendrix Biografia em Português - Jimi Hendrix Biografia w jezyku polskim - Jimi Hendrix Biography in Russian