ANNE FRANK

photos Anne Frank 1

BIOGRAPHIE :
Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort-sur-le-Main. Elle est la seconde fille d'Otto Heinrich Frank et de Edith Hollander. D'origine juive, la famille Frank quitte l'Allemagne nazie pour la Hollande en 1933. En 1940 la Hollande est occupée et en 1942 le régime nazie impose aux juifs de porter une étoile jaune. Le père d'Anne décide de se cacher avec sa famille dans un local caché à l'arrière de son entreprise. C'est dans cet espace confiné que vont s'installer et vivre huit personne en juillet 1942 (Otto et Edith Frank (les parents d'Anne), Margot, sa grande sœur, Fritz Pfeffer, un dentiste juif monsieur et madame Van Pels et leur fils Peter). Anne note jour après jour dans un journal qu'elle appelle "Kitty" la vie dans l'Achterhuis (l'annexe), racontant avec talent sa peur de vivre cachée dans ce lieu pendant des années, ses sentiments pour Peter (l'un des huit reclus), son conflit avec ses parents ou son souhait de devenir écrivain. Le quatre août 1944, sur les indications d'un informateur, le groupe est arrêté puis déporté à Auschwitz.

photos Anne Frank 2
photos Anne Frank 3

Transféré un mois plus tard avec sa soeur Margot au camp de Bergen-Belsen, Anne y trouve la mort au mois de mars 1945, elle n'avait même pas seize ans. Seul le père d'Anne reviendra des camps de la mort. De retour à Amsterdam, il reçoit des mains de Miep Gies et Elly Vossen, deux des personnes qui avaient veillé sur eux durant la période où ils vivaient cachés, le journal d'Anne. Il décide de faire publier les écrits de sa fille qui deviennent rapidement un best sellers traduit en plusieurs dizaines de langues et adapté tant au cinéma qu'au théâtre. L'Achterhuis, la maison où Anne et sa famille se cachèrent, est aujourd'hui un musée. Le rêve d'Anne Frank de devenir un grand écrivain est aujourd'hui réalisé, mais à quel prix. Sa vision du monde et les écrits qu'elle nous laisse ne doivent jamais nous faire oublier. Voici ce qu'écrivait Anne le 20 juin 1942 :
“Le papier est plus patient que les hommes.”
Ce dicton me traversa l’esprit alors qu’un jour de légère mélancolie je m’ennuyais à cent sous l’heure, la tête appuyée sur les mains, trop cafardeuse pour me décider à sortir ou à rester chez moi. Oui, en effet, le papier est patient, et, comme je présume que personne ne se souciera de cahier cartonné dignement intitulé Journal, je n’ai aucune intention de jamais le faire lire, à moins que je ne rencontre dans ma vie l’Ami ou l’Amie à qui le montrer. Me voilà arrivée au point de départ, à l’idée de commencer ce Journal : je n’ai pas d’amie.
...
C’est là la raison d’être de ce Journal. Afin de mieux évoquer l’image que je me fais d’une amie longuement attendue, je ne veux pas me limiter à de simples faits, comme le font tant d’autres, mais je désire que ce Journal personnifie l’Amie. Et cette amie s’appellera Kitty.".

wallpaper Anne Frank

Anne Frank Biographie auf Deutsch - Anne Frank Biography in English - Anne Frank Biografía en español - Anne Frank Biografia in italiano - Anne Frank Biographie en Français - Anne Frank Greek Biography - Anne Frank Biografie in het Nederlands - Anne Frank Biografia em Português - Anne Frank Biografia w jezyku polskim - Anne Frank Biography in Russian