NINO FERRER

photos Nino Ferrer 1

BIOGRAPHIE :
Nino Ferrer, de son vrai nom Nino Agostino Arturo Maria Ferrari, est né le 15 août 1934 à Gênes (Italie) mais va passer les premières années de sa vie en Nouvelle-Calédonie ou son père travaille. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, sa famille s'installe à Paris. C'est là que Nino va suivre des études d'ethnologie et d'archéologie préhistorique à la Sorbonne. En parallèle à ses études, il est passionné par la peinture et la musique et se lance dans l'apprentissage du piano, de la guitare et de la basse. En 1959, il fait ses premiers pas dans le milieu musical en jouant de la basse sur plusieurs albums de jazz. Il compose ses premières chansons et les présentes à plusieurs maisons de disques qui refusent sont travail jusqu'en 1963 ou il sort enfin son premier 45 tours.

photos Nino Ferrer 2
photos Nino Ferrer 3

Le succès n'est pas au rendez-vous, mais ce premier pas lui permet de nouer des contacts et de prendre confiance en lui. En 1965, avec le titre "Mirza" la carrière de Nino Ferrer décolle enfin. Il va enchainer les tubes ("Le Téléfon", "Les Cornichons", "Oh ! Hé ! Hein ! Bon !", etc.) mais l'image de chanteur "comique" lui pèse. En 1967, il s'éloigne du milieu musical et ne fait son retour que quatre ans plus tard avec un nouvel album. "Métronomie" passe presque inaperçu, mais marque un tournant dans la carrière du chanteur en imposant un nouveau style plus éloigné de la variété que par le passé. Nino Ferrer va sortir neuf albums jusqu'en 1986 et connaitra de beaux succès comme la chanson "Le Sud" qui sera le tube de l'été 1975. A partir de 1986, Nino Ferrer consacre plus de temps à la peinture et ce n'est qu'en 1993 qu'il revient avec ses deux derniers albums "La Désabusion" et "La Vie Chez Les Automobiles". En 1998, alors qu'il prépare un nouvel opus, sa mère meurt et laisse un vide immense dans la vie de Nino Ferrer. Ne supportant pas cette absence, il met fin à ses jours le 13 août 1998 en se tirant une balle dans le coeur au milieu d'un champ à quelques kilomètres de chez lui, du côté de Montcuq dans le Lot. Il laisse ses fans et orphelin mais un riche héritage musical à la chanson française.

wallpaper Nino Ferrer

Nino Ferrer Biographie auf Deutsch - Nino Ferrer Biography in English - Nino Ferrer Biografía en español - Nino Ferrer Biografia in italiano - Nino Ferrer Biographie en Français - Nino Ferrer Greek Biography - Nino Ferrer Biografie in het Nederlands - Nino Ferrer Biografia em Português - Nino Ferrer Biografia w jezyku polskim - Nino Ferrer Biography in Russian