FAUDEL

photos Faudel 1

BIOGRAPHIE :
Faudel Belloua est né le six juin 1978 à Mantes La Jolie. Il découvre sa passion pour la musique lors de vacances en Algérie pendant lesquelles sa grand-mère l'initie au raï traditionnel. A l'âge de douze ans il intègre son premier groupe "Les Etoiles Du Raï" spécialisé dans les animations de mariages et fêtes de quartiers. Sa première vraie scène pro, date de 1993 quand il chante en première partie de "Oihid". Faudel commence à se faire un nom dans le milieu, et multiplie les premières partie de chanteurs prestigieux : Mc Solaar, Cheb Mami, et surtout Khaled qui lui donnera un grand coup de pouce avec la chanson "Didi" qu'ils interprètent en duo. En 1997, le Petit Prince du Raï est prêt à enregistrer son premier album ""Baïda". Le titre phare "Tellement n'brick" est un succès et propulse l'album parmi les meilleures ventes de l'année.

photos Faudel 2
photos Faudel 3

En septembre 98, Faudel participe à "1, 2, 3 Soleil" à Bercy, le plus grand concert raï de l'année donné devant 15000 spectateurs et dont sera extrait un album. A partir de 1999, Faudel se sent attiré par la comédie et joue dans différents longs-métrages pour la télévision et pour le cinéma ("Le Battement d'Ailes d'Un Papillon", "Les Cachetonneurs", etc.) il ne néglige pas pour autant la musique puisqu'il sort son second album en 2001 ("Samra") puis un nouvel opus en 2003 ("Un Autre Soleil"). Ces albums au raï moderne mixé au funk, reggae, flamenco ou bien salsa confirment par leur succès que Faudel a prit une place essentielle dans le paysage musical français. C'est d'ailleur la chanson française que met Faudel à l'honneur en 2006 avec son album "Mundial Corrida - Super Jewel Box", au détriment des sonorités orientales, il livre un opus riche en paroles et preuve d'une grande maturité.

wallpaper Faudel

Faudel Biographie auf Deutsch - Faudel Biography in English - Faudel Biografía en español - Faudel Biografia in italiano - Faudel Biographie en Français - Faudel Greek Biography - Faudel Biografie in het Nederlands - Faudel Biografia em Português - Faudel Biografia w jezyku polskim - Faudel Biography in Russian