GUSTAVE EIFFEL

photos Gustave Eiffel 1

BIOGRAPHIE :
Alexandre Gustave Eiffel est né le 15 décembre 1832 à Dijon (France) dans une famille bourgeoise d'origine allemande du nom de Bönnickhausen installée en France au début du XVIIe siècle. Ce nom étant difficilement prononçable pour les Français, l'aïeul de Gustave Eiffel décide d'ajouter Eiffel à son patronyme. En 1879, Gustave Eiffel change officiellement son nom. Elève brillant, Gustave Eiffel obtient un diplôme d'ingénieur chimiste en 1855. Il travaille quelque temps dans ce métier, mais sa rencontre avec un entrepreneur spécialisé dans la construction métallique va changer le cours de sa vie. Dès 1858 il travaille à construction d'un pont ferroviaire à Bordeaux. Puis va enchainer les chantiers en collaboration avec Paul Régnault.

photos Gustave Eiffel 2
photos Gustave Eiffel 3

En 1866, Gustave Eiffel monte sa propre entreprise à Champigny-Le-Sec, en banlieue parisienne. Il va dès lors multiplier les projets et les constructions aux quatre coins du monde : les gares de Budapest (Hongrie) et de La Paz (Bolivie), l'église Santa Rosalia (Mexique), le pont Long Bien à Hanoï (Vietnam), le pont Maria Pia au Portugal, etc. Tous ces ouvrages font de Gustave Eiffel l'un des entrepreneurs les plus populaires de son époque. En 1883, le gouvernement décide, pour célébrer le centenaire de la Révolution française, d'organiser une Exposition universelle à Paris en 1889. La France doit présenter l'image d'une nation forte et les projets se multiplient pour représenter cette force. Gustave Eiffel, qui a repris l'idée de deux ingénieurs de son entreprise présente son projet de tour. Dans un premier temps, l'idée ne séduit pas, mais Gustave Eiffel va dépenser argent et énergie dans ce projet pour le faire aboutir. En 1887, la construction de la Tour commence. Elle est achevée le 31 mars 1889. C'est le triomphe de Gustave Eiffel. Hélas, ce succès va être terni par un énorme scandale financier autour du canal de Panama en 1893. Ce scandale ruine Gustave Eiffel et il décide d'abandonner les affaires pour se consacrer uniquement à la Tour Eiffel. Il va y installer un laboratoire météorologique puis un émetteur radio et fera de nombreuses expériences sur l'aérodynamisme en haut du sommet parisien. Pendant la Première Guerre mondiale, la Tour Eiffel est considérée par l'armée comme présentant un intérêt stratégique pour la défense nationale. Cela permet à Gustave Eiffel de continuer à jouir de son oeuvre jusqu'à sa mort le 27 décembre 1923.

wallpaper Gustave Eiffel

Gustave Eiffel Biographie auf Deutsch - Gustave Eiffel Biography in English - Gustave Eiffel Biografía en español - Gustave Eiffel Biografia in italiano - Gustave Eiffel Biographie en Français - Gustave Eiffel Greek Biography - Gustave Eiffel Biografie in het Nederlands - Gustave Eiffel Biografia em Português - Gustave Eiffel Biografia w jezyku polskim - Gustave Eiffel Biography in Russian