DOMINIQUE A

photos Dominique A 1

BIOGRAPHIE :
Dominique A, de son vrai nom Dominique Ané, est né le 6 octobre 1968 à Provins en Seine-et-Marne (France). Enfant solitaire, il consacre ses loisirs à la littérature et à la musique. Adolescent, il s'oriente vers des études en lettres modernes et entre dans le milieu musical en devenant assistant dans une radio FM de la région nantaise. Il monte son premier groupe qui va enregistrer quelques singles, mais ne connaitra pas le succès. Pourtant, ses premiers pas dans la musique le séduisent et Dominique A enregistre son premier album en 1991 "Le Disque Sourd". La distribution de l'album reste confidentielle, mais conforte Dominique A dans ses envies musicales. En 1992, second album, "La Fossette" qui va se faire remarquer de la critique et du public avec le titre "Le Courage Des Oiseaux".

photos Dominique A 2
photos Dominique A 3

Entre albums et concerts, Dominique A se fait lentement un nom dans le monde musical. En 1995, il est nominé aux Victoires De La Musique dans la catégorie découverte de l'année. Cette médiatisation lui permet de se faire connaitre du public, mais le rend encore plus exigeant face à son travail. Il faut attendre 1999 pour retrouver Dominique A sur un nouvel album. Son style, sortant des critères habituels de la chanson française à texte, séduit le public et inspire d'autres artistes comme Miossec ou Holden. Dominique A est devenu une référence, mais il se remet en question avec chacun de ses nouveaux albums. En 2009, avec "La Musique" il réussit une nouvelle fois à livrer un album neuf, renouvelant le style et accentuant les envolées lyriques et musicales.

wallpaper Dominique A

Dominique A Biographie auf Deutsch - Dominique A Biography in English - Dominique A Biografía en español - Dominique A Biografia in italiano - Dominique A Biographie en Français - Dominique A Greek Biography - Dominique A Biografie in het Nederlands - Dominique A Biografia em Português - Dominique A Biografia w jezyku polskim - Dominique A Biography in Russian