LEONARD DE VINCI

Léonard de Vinci illustration 1

BIOGRAPHIE :
Léonard de Vinci (Leonardo da Vinci) est né le 15 avril 1452 à quelques kilomètres du village de Vinci en Toscane (Italie). Fils d'un notaire de la république et d'une paysanne, Léonard n'est pas un enfant légitime et ne sera considéré comme membre à part entière de la famille que lorsqu'il ira vivre chez son grand père. Sa famille s'installe à Florence en 1466 et Léonard est placé dans l'atelier de Andrea Del Verrocchio, artiste renommé et touche à tout (orfèvre, peintre, sculpteur, etc.).
Les premières oeuvres de Léonard sont répertoriées en 1472 dans le livre de la guilde des peintres de Florence et acquiert une expérience inégalée dans la technique du sfumato (impression de brume).

Léonard de Vinci photo 2
Léonard de Vinci picture 3

A partir de 1478, Léonard devient maître indépendant et livre ses premières commandes : Le retable de la chapelle du Palazzo Vecchio (inachevé), La madone Benoît, le portrait de Ginevra Benchi.
En 1481, vexé de ne pas avoir été retenu pour la décoration de la chapelle sixtine à Rome, Léonard quitte Florence et part s'installer au service du Duc de Milan. Ce dernier le charge de tâches diverses et si Léonard peint plusieurs portraits de la cour, il est aussi architecte, décorateur (notamment pour le théâtre ou il invente des machines de théâtre qui émerveillent le public), organisateur de tournois et de bals masqués, de noces, et surtout il publie des essais sur la botanique, l'hydraulique (rendre navigable le canal de la Martezana), l'anatomie, la géologie et s'adonne à toutes sortes d'expériences. En 1483, il livre pour la chapelle San Francesco Grande l'un de ses chef d'oeuvre : La Vierge Aux Rochers. En 1490, il crée une académie portant son nom où il enseigne pendant quelques années son savoir. En 1495, les Dominicains de Sainte-Marie-des-Grâces lui commandent la Cène qu'il peint sur le mur du réfectoire du couvent. En 1499, les Français entrent dans Milan, le Duc Sforza perd son trône. Après un bref séjour à Venise, Léonard retourne à Florence ou César Borgia, duc de Rome et Général des armés du pape Alexandre VI le prend sous sa protection, L'année suivante, il prend part à la guerre contre Pise comme ingénieur et en retire de nombreux enseignements pour ses futurs travaux "militaires". C'est à cette période qu'il peint la Joconde.
Vers 1507, le maréchal de France, Charles d'Amboise, gouverneur de Milan, le prend à son service, et dès l'année suivante c'est Louis XII de France, résidant lui aussi dans la ville, qui lui offre sa protection et l'engage comme "peintre et ingénieur ordinaire".
En 1514, à la demande de Julien de Médicis, Léonard part pour Rome et entre au service du pape Léon X, puis suit une période ou il voyage à travers le pays, de ville en ville, proposant ses services à tout notable ou seigneur voulant bien l'entretenir. C'est à cette période que Léonard croise le chemin de François Premier, qui, fasciné et séduit par cette homme de sciences Léonard De Vinci, l'engage comme "Premier peintre, architecte, et ingénieur du roi" et l'installe au château de Clos-Lucè prés d'Amboise. C'est là que Léonard finira ses jours paisiblement en se consacrant à des travaux d'architecture pour les châteaux royaux (escalier à double révolution de Chambord) et à la recherche scientifique. Il y mourra le 2 Mai 1519. Homme d'esprit universel, à la fois artiste, scientifique, inventeur et philosophe, Léonard incarne l'esprit universaliste de la Renaissance et demeure l'un des grands hommes de cette époque.

Léonard de Vinci wallpaper

Leonard De Vinci Biographie auf Deutsch - Leonard De Vinci Biography in English - Leonard De Vinci Biografía en español - Leonard De Vinci Biografia in italiano - Leonard De Vinci Biographie en Français - Leonard De Vinci Greek Biography - Leonard De Vinci Biografie in het Nederlands - Leonard De Vinci Biografia em Português - Leonard De Vinci Biografia w jezyku polskim - Leonard De Vinci Biography in Russian