CHEB MAMI

Cheb Mami illustration 1

BIOGRAPHIE :
Cheb Mami , de son vrai nom, Mohamed Khelifati, est né le 11 juillet 1966 à Saïda, en Algérie. Attiré très tôt par les chants traditionnels, il chante dans les mariages, puis en grandissant, il se produit dans les cabarets d'Oran. Son envie de faire une carrière musicale devient de plus en plus grande et en 1982, il se présente à un concours organisé par la télévision Algérienne. Il n'arrive que second, mais ce sera le déclic, repéré par un producteur, Cheb Mami enregistre ses premières cassettes qui se vendent sous le manteau en Algérie, puis dans les quartiers populaires de Paris. Ainsi, quand Cheb Mami arrive en France en 1985, il n'est pas tout à fait inconnu. Il sort rapidement un premier album et, fin 1986, il triomphe à l'Olympia, puis met sa carrière entre parenthèse, le temps de faire son service militaire en Algérie. En 1990, il enregistre son second album qui connaîtra un échec à cause de la guerre en Irak. Cheb Mami se voit réduit à tourner dans des petites salles pour garder le contact avec son public, mais son retour sur le devant de la scène ne sera que plus fulgurant.

Cheb Mami photo 2
Cheb Mami picture 3

En 1994, il signe chez Virgin et enregistre son troisième album, "Saïda". Cet opus sera pour Cheb Mami celui de la consécration, en France comme ailleurs. Dès lors il devient un artiste incontournable et se produit sur les scènes de nombreux pays (Etats-Unis, Japon, Brésil, etc.) mais le plus grand bonheur pour lui est de jouer sur sa terre natale en 1999 devant 100 000 personnes. Amoureux du mélange de style, Cheb Mami collabore avec de nombreux artistes (Sting, K-Mel, Ziggy Marley, Corneille, Enrico Macias, Zucchero, etc.) pour enregistrer un album de duo en 2004, "Du Nord Au Sud". En un peu plus de 20 ans, Cheb Mami a su imposer un style novateur à la musique Raï et est devenue l'un des meilleurs ambassadeurs de cette musique dans le monde. Hélas, une sombre affaire vient ternir la carrière de Chab Mami. En 2006 il est accusé de violence volontaire, séquestration et menace, il quitte la France pour échapper à la justice et est depuis sous la menace d'un mandat d'arrêt international.

Cheb Mami wallpaper
Cheb Mami fond d'écran 2

Cheb Mami Biographie auf Deutsch - Cheb Mami Biography in English - Cheb Mami Biografía en español - Cheb Mami Biografia in italiano - Cheb Mami Biographie en Français - Cheb Mami Greek Biography - Cheb Mami Biografie in het Nederlands - Cheb Mami Biografia em Português - Cheb Mami Biografia w jezyku polskim - Cheb Mami Biography in Russian