PAUL CEZANNE

photos Paul Cézanne 1

BIOGRAPHIE :
Paul Cézanne est né le 19 janvier 1839 à Aix-en-Provence (France) dans une famille relativement aisée. Cette aisance va lui permettre de suivre des études au collège d'Aix ou il se lie d'amitié avec Emile Zola. Par la suite, il entre en droit à l'Université d'Aix. Son manque d'enthousiasme n'a d'égal que sa passion pour le dessin. Il suit des cours à l'Ecole de Dessin et s'installe un petit atelier où il peut mettre à profit ses cours. En 1862, il abandonne définitivement ses études et consacre une grande partie de son temps à la peinture. Installé à Paris, il va faire la connaissance de Pissarro, Renoir, Monet et nombre d'autres impressionnistes.

photos Paul Cézanne 2
photos Paul Cézanne 3

Son style s'affirme, ses peintures sont sombres et en couches épaisses. Au tournant des années 1870, Paul Cézanne allège son oeuvre et lui donne un peu plus de couleur, c'est sa pure période impressionniste. En 1869, il fait connaissance d'Hortense Figuet avec qui il aura un fils en 1872. Par peur de perdre une grande partie de la rente que lui alloue son père, Paul décide de cacher cette liaison à son père. Finalement, le père de Cézanne apprendra la liaison et la naissance de son petit fils et acceptera que Paul et Hortense se marient en 1886. Côté peinture, Cézanne s'éloigne lentement de la recherche de la lumière pour orienter son art vers la recherche des volumes. Il est au sommet de son art et livrera jusqu'à la fin de sa vie des centaines de toiles. Le 22 octobre 1906, il meurt d'une pneumonie, mais laisse à la postérité l'une des oeuvres les plus impressionnantes d'un peintre français que tous les musées et collectionneurs du monde s'arrachent.

wallpaper Paul Cézanne

Paul Cézanne Biographie auf Deutsch - Paul Cézanne Biography in English - Paul Cézanne Biografía en español - Paul Cézanne Biografia in italiano - Paul Cézanne Biographie en Français - Paul Cézanne Greek Biography - Paul Cézanne Biografie in het Nederlands - Paul Cézanne Biografia em Português - Paul Cézanne Biografia w jezyku polskim - Paul Cézanne Biography in Russian