FRANCOIS CAVANNA

photos François Cavanna 1

BIOGRAPHIE :
François Cavanna est né le 22 février 1923 à Nogent-sur-Marne (France) d'un père Italien et d'une mère nivernaise. Enfant il dévore tout les écrits qu'il trouve et se nourrit de ces mots qu'il admire, apprend et emmagasine. Durant, la guerre, il est déporté en Allemagne dans le cadre du Service du Travail Obligatoire (STO) où il va rencontrer l'amour de sa vie, une Russe prénommée Maria qui lui fera découvrir sa culture. A la fin des hostilités, François Cavanna revient en France où il va lutter, seul (il a perdu la trace de Maria pendant la débâcle allemande) dans une France troublée. Il vit en plaçant ses dessins humoristiques dans la presse et c'est comme ça qu'il va faire la rencontre de son pote George Bernier alias Professeur Choron, avec qui il va monter le "journal bête et méchant" Hara-Kiri en 1960.

photos François Cavanna 2
photos François Cavanna 3

Le journal satirique révolutionne la France et sera interdit deux fois à la vente en 1961 puis 1965. François Cavanna se lance au début des années soixante-dix dans un nouveau projet "Charlie-Hebdo" qui va connaitre lui aussi un succès fulgurant. François Cavanna profite de cette rampe médiatique pour sortir ses premiers livres. l'autobiographie "Les Ritals" en 1978 lui permet de toucher un public plus large qui découvre alors son talent d'auteur. En parallèle à son travail à Chalie-Hebdo, François Cavanna se lance dès lors dans l'écriture de nombreux romans et essais historiques. Pierre Desproge disait de Cavanna qu'il l'un des derniers grands écrivains vivants. Il faut le croire, car il laisse une cinquantaine d'ouvrages tous plus intéressants les uns que les autres. En 2009, François Cavanna possède toujours les droits sur le titre Charlie-Hebdo et écrit régulièrement des chroniques dans ce magazine.

wallpaper François Cavanna

François Cavanna Biographie auf Deutsch - François Cavanna Biography in English - François Cavanna Biografía en español - François Cavanna Biografia in italiano - François Cavanna Biographie en Français - François Cavanna Greek Biography - François Cavanna Biografie in het Nederlands - François Cavanna Biografia em Português - François Cavanna Biografia w jezyku polskim - François Cavanna Biography in Russian