Stars Célébrités
Biographie Jacques Brel

 


Biographie de :

BREL JACQUES

Date de naissance : 8 avril 1929

Métier de star : Chanteur

 

Jacques Brel Biography in English - Jacques Brel Biographie auf Deutsch - Jacques Brel Biografía en español - Jacques Brel Biografia in italiano
Imprimer cette biographie

Chanteur Jacques Brel photo 1

Cherchez d'autres
biographies

A - B - C - D - E

F - G -H - I - J - K - L

M - N - O - P - Q

R - S - T - U - V

W - X - Y - Z

=================

Cherchez d'autres
wallpapers

A - B - C - D - E

F - G - H - I - J -K - L

M - N - O - P - Q

R - S - T - U - V

W - X - Y - Z

BIOGRAPHIE BREL JACQUES :
Jacques Romain Georges Brel est né à Bruxelles le 8 avril 1929. Entre collège catholique et scoutisme, Jacques connaît une éducation bourgeoise et austère. A 16 ans, il crée une troupe de théâtre avec quelques copains et écrit lui-même des pièces. En échec scolaire, Jacques quitte l'école en 1947 pour travailler dans l'entreprise familiale. Cette vie ne lui convient pas, aussi pour y échapper, il décide de devancer l'appel pour effectuer son service militaire. Le 1er juin 1950, Jacques épouse Thérèse Michielsen rencontré quelques années plus tôt dans une troupe de théâtre. Fin 1951, naît leur première fille, Chantal. Las du travail de bureau et attiré par la chanson, Jacques compose quelques titres qu'il chante dans le cadre familial ou lors de soirées dans des cabarets de Bruxelles. Remarqué par Jacques Canetti, responsable artistique chez Philips et découvreur de talents, il décide de le suivre pour tenter sa chance à Paris. Il passe de nombreuses auditions, et décroche quelques engagements dans des cabarets mais l'accueil du public reste tiède.

Photo Jacques Brel 2

Photo Jacques Brel

Jacques Brel photographie chanteur 3

Photo Jacques Brel

Suite de la biographie de Jacques Brel : En 1955, sa femme et ses enfants le rejoignent enfin et ils s'installent à Montreuil, dans la banlieue parisienne. A la même époque, il rencontre Georges Pasquier, dit Jojo, qui non seulement devient son chauffeur, régisseur et homme de confiance, mais aussi son ami le plus proche. Cette même année est aussi celle de l'enregistrement de son premier disque chez Philips.
En 1956, Jacques rencontre François Rauber, pianiste classique, qui devient son accompagnateur, et surtout lui donne la formation musicale qu'il n'a pas eue.
Son second 33 tours sort en 1957. Il reçoit pour ce disque le Grand Prix de l'Académie Charles Cros. La reconnaissance de son talent commence enfin à être perçue par les professionnels. Il lui faudra attendre la sortie de son quatrième album ("La valse à 1000 temps") pour conquérir à son tour le public. Dès lors, les tournées et les récitals s'enchaînent sur les plus grandes scènes du monde (des USA à l'URSS en passant par le Moyen-Orient, sans oublier le vieux continent). Il multiplie également les enregistrements et nous livre quelques-uns de ces plus beau morceaux ( "Le Plat Pays", "Amsterdam", etc.)
Fatigué par des tournées sans fin et pensant qu'il n'a plus rien à dire, Jacques Brel décide d'abandonner la chanson en 1966, pour se consacrer à d'autres projets (le cinéma et les voyages). En novembre il fait ses adieux à l'Olympia.
En 1967, Jacques Brel, devient l'objet d'une comédie musicale aux USA, "Jacques Brel is alive and well and living in Paris".
Jacques de son côté se tourne vers le cinéma. En 1967, il tourne son premier film : "Les Risques du métier", de André Cayatte. Son talent de comédien, qui apparaissait déjà sur scène, est reconnu par tous. A partir d'octobre 1968, il joue"l'Homme de la Mancha" au Théâtre de la monnaie à Bruxelles puis au théâtre des Champs Elysées à Paris avant de partir à nouveau dans une tournée interminable à laquelle il met fin en mai 1969.
Après avoir tourné sous la direction de plusieurs metteurs en scène, il réalise son premier film en 1971 : "Frantz". Ce film rencontre un très faible succès, mais cela ne décourage pas Jacques qui réalisera un autre film ("FarWest") en 1973. Celui connaîtra un échec total et marquera la fin de la carrière de réalisateur pour Jacques. Ses performances en tant qu'acteur contrebalance ses échecs, il tourne "Mon oncle Benjamin" et "L'emmerdeur" de Edouard Molinaro, "L'Aventure c'est l'aventure" de Claude Lelouch, de très grands succès.
A partir de 1974, se sachant malade, Jacques se consacre presque exclusivement à la navigation sur son voilier l'Askoy en compagnie d'une jeune comédienne, Madly Bamy, avec qui il partagera les dernières années de sa vie.. En novembre, les médecins diagnostiquent un cancer du poumon déjà très avancé.
En 1975, Jacques et Madly s'installent aux Iles Marquises. Il ne quitte son île (Hiva Oa) que pour se rendre à Bruxelles pour passer des examens médicaux.
En 1977, Jacques Brel décide, peut être en guise de testament, d'enregistrer un disque. Il rentre à Paris fin août et habite dans un petit hôtel parisien. Il a arrêté de fumer et se remet au travail avec ses fidèles complices, François Rauber et Gérard Jouannest. Sa santé est mauvaise, mais Brel est très enthousiaste. L'enregistrement de douze titre a lieu entre septembre et octobre 1977. La sortie de l'album est un événement et le disque se vend à plus d'un million d'exemplaire.
En juillet 1978, soudain au plus mal, Jacques est transporté en France. Il hospitalisé à Neuilly suite à la découverte d'une tumeur cancéreuse. Il passe le reste de l'été dans le sud de la France, mais le 7 octobre, il est ramené d'urgence à l'hôpital de Bobigny, où il meurt le 9 octobre d'une embolie pulmonaire.
Aujourd'hui encore, son talent étonne par sa puissance, sa poésie et son actualité.
Voir et acheter les cd de Jacques Brel ?

 

Voir wallpaper Jacques Brel

Wallpaper Jacques Brel

Cliquez sur la star pour voir le wallpaper

Autres biographies
Avertissement : Le site Stars et Célébrités a été créé uniquement dans une perspective de divertissement, c'est pourquoi, la teneur des informations diffusées n'est en aucun cas garantie. Toutes les photos figurant sur le site Stars et celebrites appartiennent aux détenteurs respectifs de leurs droits. Si vous êtes l'un de ces détenteurs et que vous ne souhaitez pas que vos photos soient diffusées sur Stars Célébrités, envoyez un email au webmaster pour qu'il les retire dans les plus brefs délais. Les biographies présentes sur ce site sont la propriété de Stars Célébrités, leur reproduction sur d'autres sites est autorisée à condition de mettre un lien vers Stars Célébrités. Tout autre usage des biographies est soumis à l'accord du webmaster.