BOURVIL

photos Bourvil 1

BIOGRAPHIE :
Bourvil, de son vrai nom André Raimbourg, est né le 27 juillet 1917 à Prétot-Vicquemare en Seine-Maritime (France). Son père est tué durant la Grande Guerre et sa mère épouse un agriculteur du village de Bourville. C'est là que Bourvil va grandir, plus tard il tirera son pseudonyme du nom de ce village. Apprenti boulanger, il rêve de suivre une carrière à l'image de Fernandel qu'il admire. Il devient comique troupier et participe à plusieurs spectacles pour l'armée puis ce se lance dans des radios-crochets. La guerre met un frein à son début de carrière et Bourvil se produit dans des cabarets pour gagner sa vie. En 1943, il épouse Jeanne Lefrique et s'installe à Vincennes. Bourvil peaufine son personnage de gentil, tantôt bête ou naïf, mais toujours simple et auxquels les spectateurs peuvent s'identifier.

photos Bourvil 2
photos Bourvil 3

C'est cette simplicité qui va séduire le public dès 1945 avec la chanson "Les Crayons". Si les cachets ne sont pas encore à la hauteur, Bourvil se fait lentement un nom et tourne dans une dizaine de films avant d'obtenir son premier grand rôle dans "Le Passe-Muraille" en 1951. En parallèle à sa carrière au cinéma, Bourvil n'abandonne pas le théâtre ou il va jouer principalement pendant les années cinquante et la chanson avec près de trois cents chansons enregistrées. Au début des années soixante, Bourvil est devenu un personnage incontournable. Sa rencontre à l'écran avec Louis De Funès en 1964 dans "Le Corniaud" va apporter un nouvel élan populaire à l'acteur déjà largement reconnu. Ils se retrouvent en 1966 dans "La Grande Vadrouille" qui restera jusqu'en 2008 le record du box-office français avec plus de 17 millions de spectateurs. Au sommet de sa gloire, Bourvil va enchainer les succès : "Le Cerveau", "Le Cercle Rouge" ou "Le Mur de l'Atlantique". Ces deux derniers films étant sortis quelques semaines après la mort de Bourvil d'un cancer le 23 septembre 1970. André Bourvil reste aujourd'hui l'un des acteurs préférés des Français et a marqué de son nom l'histoire du cinéma.

wallpaper Bourvil

Bourvil Biographie auf Deutsch - Bourvil Biography in English - Bourvil Biografía en español - Bourvil Biografia in italiano - Bourvil Biographie en Français - Bourvil Greek Biography - Bourvil Biografie in het Nederlands - Bourvil Biografia em Português - Bourvil Biografia w jezyku polskim - Bourvil Biography in Russian