BENJAMIN BIOLAY

Benjamin Biolay illustration 1

BIOGRAPHIE :
Benjamin Biolay est né le 20 janvier 1973 à Villefranche-sur-Saône. Il grandit dans un univers musical (son père est clarinettiste amateur) et est très tôt attiré par la musique. Il apprend le violon et le tuba et joue dans l'orchestre symphonique municipal. A 17 ans, il change d'orientation musicale et se détourne de plus en plus du classique pour monter son premier groupe pop.

Benjamin Biolay photo 2
Benjamin Biolay picture 3

A partir de 1992, il enregistre quelques démo notamment grâce à un parolier de Liane Foly, mais aucune ne dépassera le stade de la maquette. Après avoir tourné avec plusieurs groupes, Benjamin se lance en solo en 1996 et sort peu de temps après son premier single, La Révolution", qui ne rencontrera pas le succès tout comme son second single, sortis en 1998 ("Le Jour Viendra"). L'année suivante, il rencontre Keren Ann et écrit avec et pour elle l'album "La Biographie De Luka Philipsen". Le même duo compose pour Henri Salvador et si le talent de Benjamin est incontesté par les professionnels, il lui faut attendre jusqu'en 2001 et la sorti de son premier album "Rose Kennedy" pour conquérir le public et devenir un artiste incontournable de la nouvelle scène française. En mai 2002, Benjamin épouse la comédienne Chiara Mastroianni, fille de Catherine Deneuve et de Marcello Mastroianni. En 2003 Benjamin est sur tous les fronts, il écrit pour Juliette Gréco et Valérie Lagrange, adapte des standards du jazz pour Julien Clerc et sort son second album, "Négatif". Après un album de duo pop folk avec sa femme en 2004, Benjamin revient en 2005 avec "A L'Origine" album autobiographique, parfois vif, d'autres cru mais toujours avec cette voix gentille donnant à l'ensemble une beauté Biolaynne.

Benjamin Biolay wallpaper

Benjamin biolay Biographie auf Deutsch - Benjamin biolay Biography in English - Benjamin biolay Biografía en español - Benjamin biolay Biografia in italiano - Benjamin biolay Biographie en Français - Benjamin biolay Greek Biography - Benjamin biolay Biografie in het Nederlands - Benjamin biolay Biografia em Português - Benjamin biolay Biografia w jezyku polskim - Benjamin biolay Biography in Russian