JEAN-PAUL BELMONDO

Jean Paul Belmondo illustration 1

BIOGRAPHIE :
Jean-Paul Belmondo est né à Neuilly-sur-Seine le 9 avril 1933 d'un père sculpteur et d'une mère artiste peintre. Il est très jeune passionné par le sport (il pratique le football et la boxe) et pense faire une carrière sportive, mais il rêve de devenir acteur. Il s'oriente alors vers la comédie et entre au conservatoire national d'art dramatique en 1952.
Un de ses profs, lui déclare un jour, que avec la tête qu'il a, il ne pourra jamais prendre une femme dans ses bras car ce ne serait pas crédible. Jean-Paul lui donne tord, du moins dans sa privé, puisqu'en 1953 il épouse Elodie, une danseuse, avec qui il aura trois enfants : Patricia, Florence et Paul.
Sa première apparition au cinéma se fait dans "Sois belle et tais-toi" en 1957 et son premier rôle important lui est confié par Claude Sautet dans "Classe tous risques". Avec "A bout de souffle" de Jean-Luc Godard, Jean-Paul se révèle vraiment et s'impose par sa technique de jeu inimitable.

Jean Paul Belmondo photo 2
Jean Paul Belmondo picture 3

Dès lors, les cinéastes les plus renommés le réclame et il enchaîne les films à succès : "Cartouche", "L'homme de Rio", "Pierrot le fou", "La sirène du Mississipi", "Docteur Popaul", "Le doulos" et bien d'autres encore. Il exécute toutes les cascades de ses films, notamment dans "Peur sur la ville" d'Henri Verneuil et multiplie au tournant des années 80 les triomphes au box-office, avec Georges Lautner pour "Flic ou voyou" ou "Le Professionnel" ou encore avec Gérard Oury pour "L'As des As" en 1982.
En 1987, près de 30 ans après avoir quitté les planches, il remonte sur une scène de théâtre pour le plus grand bonheur du public. A partir de ce moment il se partage entre cinéma et théâtre. Claude Lelouch lui offre des rôles emblématiques ("Itinéraire d'un enfant gâté" en 1988 qui lui vaut le César du meilleur acteur. ou "Les Misérables" en 1995). En 1989, Jean-Paul rencontre Natty (il l'a épousé en 2002)
Il joue pour Cédric Klapisch dans 'Peut-être' et en 2000 dans 'Les Acteurs' de Bertrand Blier, son dernier grand rôle au cinéma, puisqu'il se consacre de plus en plus au théâtre. Malgré des problèmes cardio- vasculaire, Jean-Paul Belmondo reste un grand amoureux de la vie et à eu avec sa femme un quatrième enfant (Stella, née le 13 août 2003).

Jean Paul Belmondo wallpaper

Jean-Paul Belmondo Biographie auf Deutsch - Jean-Paul Belmondo Biography in English - Jean-Paul Belmondo Biografía en español - Jean-Paul Belmondo Biografia in italiano - Jean-Paul Belmondo Biographie en Français - Jean-Paul Belmondo Greek Biography - Jean-Paul Belmondo Biografie in het Nederlands - Jean-Paul Belmondo Biografia em Português - Jean-Paul Belmondo Biografia w jezyku polskim - Jean-Paul Belmondo Biography in Russian