BEATLES

Beatles illustration 1

BIOGRAPHIE :
Malgré la brièveté de leur carrière en tant que groupe, les Beatles sont les inventeurs de la "pop music", les pionniers qui ouvrirent la voie à toutes les recherches musicales des années 1970. Avant eux, la musique populaire était cloisonnée en genres distincts (rock, folk, jazz, blues); après eux, on parlera de pop music comme d'un langage musical complexe, influencé par le rock, le folk, la musique classique et même, dans le cas des Beatles, par la musique indienne. Ils sont en outre, avec Bob Dylan et les Rolling Stones, les seuls musiciens pop ayant atteint de leur vivant la dimension d'un mythe.

Beatles photo 2
Beatles picture 3

Comme eux, mais d'une manière plus subtile, ils ont incarné la révolte de la jeunesse des années 1960 contre la bonne conscience et le conformisme d'une société de consommation naissante. Ils sont également, avec Dylan, les premiers compositeurs pop à avoir accordé autant d'importance aux textes de leurs chansons.
Nés dans le prolétariat de Liverpool, les Beatles débutent dans des boîtes de nuit mal famées où leur manager, Brian Epstein, les découvre. Ils enregistrent en 1962 leur premier album "Please Please Me" , mêlant de vieux succès du rock à des compositions originales de Lennon et McCartney.

Le succès ne se fait pas attendre; le groupe a un charisme exceptionnel, qui tient à la forte personnalité de chacun de ses membres:

John Lennon (1940-1980) : guitariste, est l'intellectuel du groupe, à l'esprit caustique;
Paul McCartney (né en 1942) : le bassiste, en est le musicien le plus doué;
George Harrison (1943-2001) : excellent guitariste solo, est un "mystique" qui initiera ses amis aux religions orientales
Richard Starkey, dit Ringo Starr (né en 1940) : le batteur, apporte au groupe sa drôlerie et sa bonne humeur.

Dans les années 1963-1965, albums et tournées triomphales se succèdent: "With the Beatles" (1963); "A Hard Day's Night" (1964); "Beatles for Sale" (1964); "Help" (1965); l'originalité des Beatles éclate déjà dans ces premiers disques: ce sont des chansons d'amour, au romantisme teinté d'humour, sans vulgarité ni mièvrerie. La diversité des mélodies et des rythmes, l'interprétation de Lennon et McCartney, les accords plaintifs de la guitare de Harrison, tout cela concourt à un succès sans précédent: chaque apparition publique du groupe provoque des émeutes.

Les Beatles s'essaient au cinéma ("A Hard Day's Night" et "Help ! " de Lester), font la conquête de l'Europe et des états-Unis, voient leurs chansons enregistrées par d'autres artistes et sont peu à peu étouffés par le succès qui les isole: "Help !" est un cri d'alarme, et les Beatles commencent à trouver une échappatoire dans les drogues.

1965 et 1966 sont des années charnières, celles de deux albums complexes: "Rubber Soul" (1965) et "Revolver" (1966), dont la qualité sonore est plus sophistiquée que celle des précédents, qui se contentaient de reproduire le son des concerts. Des instruments rares sont utilisés (flûte, clavecin, cithare). Harrison tire de sa guitare électrique une expressivité jamais atteinte jusqu'alors. Avec ces deux disques, les Beatles créent véritablement la pop music. Les paroles de leurs chansons deviennent mystérieuses et graves; Lennon donne libre cours à une vocation poétique surréalisante.

Une telle complexité, un tel raffinement musical ne peuvent être reproduits sur scène, et les Beatles décident de se consacrer exclusivement au travail en studio qui occupera les années 1967-1970. En 1967 paraît "Sergent Pepper's Lonely Hearts Club Band" , leur chef-d'œuvre: il ne s'agit plus d'un recueil de chansons, mais de ce que Lennon qualifiera de pop opera , le premier album conceptuel de l'histoire de la pop music dans lequel les morceaux ne sont séparés par aucun temps mort et les thèmes musicaux sont repris d'une face à l'autre; enregistré en six mois, cet album est d'une extraordinaire richesse musicale: les motifs inspirés par la musique indienne voisinent avec les morceaux qui requièrent un orchestre philharmonique; les chansons fourmillent d'allusions mystiques, de visions entraperçues sous l'effet de drogues fortes. La chanson "Lucy in the Sky with Diamonds" , la plus belle de Lennon, baigne dans une ambiance à la Lewis Carroll.

1967 est aussi l'année de "All you Need is Love" , hymne à l'amour qui commence par les premiers accord de La Marseillaise et qui reste la chanson phare de toute une génération. Les Beatles enregistreront ensuite encore cinq albums importants: "Magical Mystery Tour" (1967: c'est la musique d'un film qu'ils réalisent sous le même titre); l'album éponyme " The Beatles" (1968); "Yellow Submarine" (1969); "Abbey Road" (1969), encore un pop opera, et "Let it be" qui sort en 1970 (un film du même nom montre l'ambiance tendue qui régnait à l'intérieur du groupe au moment de l'enregistrement du disque).

En 1970, les Beatles se séparent, les personnalités musicales de chacun étant devenues trop divergentes. Lennon se lance dans la chanson engagée et donnera encore des albums phares des années 1970 ("Plastic Ono Band" en 1970; "Imagine" en 1971) avant d'être assassiné à New York en 1980; McCartney continue à fignoler des mélodies enchanteresses et fonde le groupe Wings ("Band on the Run" en 1973; "Tug of War" en 1982); Harrison s'adonne aux religions hindoues et introduit en Europe la secte de Krishna; ses disques font toujours montre d'éclatants dons de guitariste ("All Things Must Pass" en 1970; "Extra Texture" en 1975); tandis que Ringo Starr enregistre des albums de variétés qui ont parfois le mérite de réunir les autres Beatles ("Ringo" en 1973).

Tous les quatre ensemble, les Beatles avaient du génie: séparément ils sont - Lennon mis à part, le plus authentique poète des quatre - moins originaux. Mais leur œuvre collective reste toujours aussi neuve et riche: elle a ouvert la voie à tous les groupes des années 1970 (Pink Floyd, Genesis, Yes) ou 1980 (Police, Pretenders) et symbolise plus que jamais l'insouciance et la créativité des "sixties".

Beatles wallpaper

Beatles Biographie auf Deutsch - Beatles Biography in English - Beatles Biografía en español - Beatles Biografia in italiano - Beatles Biographie en Français - Beatles Greek Biography - Beatles Biografie in het Nederlands - Beatles Biografia em Português - Beatles Biografia w jezyku polskim - Beatles Biography in Russian