ISAAC ASIMOV

photos Isaac Asimov 1

BIOGRAPHIE :
Isaac Asimov est né à Petrovichi (Russie) entre la fin de l'année 1919 et le début de 1920 (dans le doute, il fêtait son anniversaire le 2 janvier). Ses parents juifs quittent la Russie pour s'installer aux Etats-Unis alors qu'il a trois ans, il sera naturalisé en 1928. Enfant, il aide ses parents dans le candy store familial. C'est là qu'il dévore les magazines qui publient de nombreux nouvelles et romans. Il participe au courrier des lecteurs et propose ses premiers écrits à l'âge de onze ans. En 1937, il propose son premier récit au "Astounding Science Fiction". Il sera refusé, mais Isaac Asimov persiste dans l'écriture et en 1939, il vend sa première oeuvre au magazine "Amazing". En parallèle à l'écriture, il poursuit de brillantes études qu'il conclue en 1948 et devient professeur de chimie biologique à l'université de Boston.

photos Isaac Asimov 2
photos Isaac Asimov 3

Marié depuis 1942 à Gertrude Blugerman avec qui il aura deux enfants (David, né en 1951 et Robyn Joan, née en 1955) tout semble réussir pour Isaac Asimov. Régulièrement publié depuis le début des années cinquante, il quitte son métier de professeur pour se consacrer totalement à l'écriture à partir de 1958. Auteur prolifique, Isaac Asimov laisse deux oeuvres majeures : le cycle "Fondation" (une trilogie à laquelle viendront se greffer cinq autres volumes) centré sur une science imaginaire, la psychohistoire, capable de prévoir l'avenir en se basant sur les faits passés. Autre grand monument de l'écriture, la série des "Robots" (huit livres au total) articulée autour des trois lois de la robotique et dans laquelle il se bat contre toute forme de racisme. Ces deux oeuvres maitresses sont toujours aujourd'hui des best-sellers et une bonne porte d'entrée pour découvrir la science-fiction. En 1983, Isaac Asimov subit une opération du coeur, lors de l'opération une transfusion de sang lui transmet le virus du sida. Malade, il continue, d'écrire et laisse une oeuvre considérable, des centaines de nouvelles de science-fiction et policières, des dizaines de romans et quelques dizaines d'ouvrages de vulgarisation scientifiques. Isaac Asimov meurt le 6 avril 1992 à New York.

wallpaper Isaac Asimov

Isaac Asimov Biographie auf Deutsch - Isaac Asimov Biography in English - Isaac Asimov Biografía en español - Isaac Asimov Biografia in italiano - Isaac Asimov Biographie en Français - Isaac Asimov Greek Biography - Isaac Asimov Biografie in het Nederlands - Isaac Asimov Biografia em Português - Isaac Asimov Biografia w jezyku polskim - Isaac Asimov Biography in Russian