PIERRE ARDITI

BIOGRAPHIE :
Né à Paris le 1 décembre 1944. Après des études classiques, sa soeur Catherine Arditi l'encourage dans une carrière artistique. Elle l'entraîne au cours de Tania Balachova alors qu'il n'avait pas particulièrement la fibre du comédien. En 1965, il débute en figurant au théâtre chez Marcel Maréchal dans "L'opéra du monde" d'Audiberti.
C'est à l'âge de 26 ans qu'il fait ses débuts au cinéma dans un film de René Gainville "Alyse et Chloe". L'année d'après c'est Roberto Rossellini qui lui donne un premier rôle dans "Blaise Pascal".

En 1979, Pierre Arditi accepte un rôle dans Mon oncle d'Amérique, c'est sa première collaboration avec Alain Resnais et cette rencontre est décisive puisque c'est au contact de ce dernier que Pierre Arditi va devenir une figure incontournable du cinéma français .
Il est devenu acteur fétiche de Resnais au même titre qu'André Dussollier ou Sabine Azéma. ("L'amour à mort", Mélo, "Smoking", "No Smoking", "On connaît la chanson", "Pas sur la bouche").
Dans les années 1980, sa carrière est enfin lancée, il travaille avec les plus grand réalisateurs français et il enchaîne ses apparitions que ce soit au cinéma, à la télévision ou au théâtre.
C'est un boulimique du travaille et avoue même qu'il mourait si il ne jouait pas, pour preuve, il tient le rôle principal de la série télé "Sauveur Giordano" depuis six saisons et a dernièrement joué au cinéma dans "Le Parfum De La Dame En Noir" (2005) avant d'être à l'affiche en 2007/08 de trois autres films.

Ses récompenses:
1987 Molière du meilleur second rôle masculin pour la pièce"La répétition ou l'amour puni"
1987 César du meilleur acteur de second rôle pour son interprétation dans "Mélo" d'Alain Resnais
1987 Sept d'or du meilleur comédien pour le téléfilm "Le parfait amour"
1994 César du meilleur acteur pour son interprétation dans "Smoking" & "No smoking" d'Alain Resnais
2002 Chevalier de la légion d'honneur.

 

wallpaper de Pierre Arditi

Pierre Arditi Biographie auf Deutsch - Pierre Arditi Biography in English - Pierre Arditi Biografía en español - Pierre Arditi Biografia in italiano - Pierre Arditi Biographie en Français - Pierre Arditi Greek Biography - Pierre Arditi Biografie in het Nederlands - Pierre Arditi Biografia em Português - Pierre Arditi Biografia w jezyku polskim - Pierre Arditi Biography in Russian