RICHARD ANCONINA

photos Richard Anconina 1

BIOGRAPHIE :
Richard Anconina est né le 28 janvier 1953 à Paris (France) dans une famille d'origine espagnole. Il suit des études normales et obtient un CAP d'électromécanicien au début des années soixante-dix. Pendant quelques années, il enchaîne des petits boulots avant de décrocher un contrat d'animateur dans un camp de vacances du troisième âge. C'est le déclic, de retour à Paris, il s'inscrit à un cours d'art dramatique et commence à courir les castings. En 1977, il fait ses premiers pas devant les caméras dans un film de Philippe Clair : "Comment Se faire Réformer". Il enchaine les petits rôles et doit attendre 1983 et son interprétation touchante d'un jeune trafiquant (Bensoussan ) aux côtés de Coluche dans "Tchao Pantin". Ce rôle lui vaut le César du Meilleur Espoir Masculin et propulse Richard Anconina sur le devant de la scène.

photos Richard Anconina 2
photos Richard Anconina 3

Il va enchainer les succès jusqu'à la fin des années quatre-vingt ("Police", "Partir, Revenir", "Itinéraire D'un Enfant Gâté", etc.) avant de connaitre une longue période de creux qui va durer jusqu'en 1997. Le succès de "La Vérité Si Je Ment" en 1997 relance la carrière de Richard Anconina qui reste une valeur sûre du cinéma français. Artiste rare, il tourne en moyenne un film tous les deux ans, il interprète un entraineur de boxe dans "Dans Les Cordes" en 2007, assure la voix française du chien Volt dans "Volt, Star Malgré Lui" en 2009 et sera prochainement à l'affiche de "Camping 2" aux côtés de Franck Dubosc.

wallpaper Richard Anconina

Richard Anconina Biographie auf Deutsch - Richard Anconina Biography in English - Richard Anconina Biografía en español - Richard Anconina Biografia in italiano - Richard Anconina Biographie en Français - Richard Anconina Greek Biography - Richard Anconina Biografie in het Nederlands - Richard Anconina Biografia em Português - Richard Anconina Biografia w jezyku polskim - Richard Anconina Biography in Russian