ISABELLE ADJANI

Isabelle Adjani illustration 1

BIOGRAPHIE :
Isabelle Yasmine Adjani est née le 27 juin 1955 à Paris d'une mère allemande et d'un père algérien d'origine turque. C'est à Gennevilliers qu'elle passe son enfance. avec son frère Eric. Elle commence à faire du théâtre dans son collège de Courbevoie. En 1969, à l'âge de quatorze ans, elle est répérée pour le rôle de Rose dans le Petit Bougnat. Elle continue, en 1971, par Faustine et le bel été. Par la suite, elle tourne un feuilleton télé, Le secret des Flamands dont l'intrigue se déroule lors de la Renaissance italienne.

Isabelle Adjani photo 2
Isabelle Adjani picture 3

Sa carrière commence vraiment en 1972, à 17 ans. Après avoir échoué au concours d'entrée au Conservatoire, Isabelle Adjani est choisie par Robert Hossein pour faire partie de sa troupe de théâtre à Reims. En novembre, elle est appelée à la Comédie-Française, où on l'engage pour jouer Agnès dans l'école des femmes avec Bernard Blier. Le grand public la découvrira ensuite par la diffusion télévisée de la pièce, puis dans Ondine de Giraudoux.
Reconnue pour son talent exceptionnel par les critiques de théâtre, Isabelle Adjani deviendra une véritable star du cinéma avec La Gifle de Claude Pinoteau, ave Lino Ventura, Francis Perrin et Annie Girardot, où elle joue le rôle d'une adolescente un peu instable.
Dans son film suivant, François Truffaut lui fait jouer une amoureuse passionnée, à la limite de la folie, dans l'histoire d'Adèle H., inspirée de la vie de la fille de Victor Hugo. Après avoir tourné avec Truffaut, on la demande partout. En 1976, Isabelle Adjani tourne "Le Locataire" de Roman Polanski, "Barocco", avec Gérard Depardieu. En 1979, elle joue dans le remake de "Nosferatu" avec de Werner Herzog avec Klaus Kinski. Il serait trop long de continuer la liste de tous les films où elle s'est illustrée : on retiendra "L'été Meurtrier" de Jean Becker en 1983, "Subway" en 1985, "Camille Claudel" en 1988, "La Reine Margot" en 1994, et plus récemment (2003) l'excellent "Bon voyage". En 2008, elle incarne une prof qui prend sa classe en otage dans le téléfilm "La Journée De La Jupe". Diffusé en mars 2009 sur Arte (avant d'être exploité au cinéma) et donne à la chaîne de télévision son record d'audience. Artiste rare, Isabelle Adjani et une valeur sûre du cinéma français et chaque nouveau film auquel elle participe se transforme immédiatement en succès, et ce n'est certainement pas prêt de finir.

wallpaper de Isabelle Adjani
fond d'écran de Isabelle Adjani 2

Isabelle Adjani Biographie auf Deutsch - Isabelle Adjani Biography in English - Isabelle Adjani Biografía en español - Isabelle Adjani Biografia in italiano - Isabelle Adjani Biographie en Français - Isabelle Adjani Greek Biography - Isabelle Adjani Biografie in het Nederlands - Isabelle Adjani Biografia em Português - Isabelle Adjani Biografia w jezyku polskim - Isabelle Adjani Biography in Russian